Comment réagir face aux caprices des enfants ?

Les  caprices des enfants sont difficiles à supporter car ils mettent nos nerfs à rude épreuve…. Mais il faut résister car ils permettent aux enfants de se construire, d’acquérir leur autonomie, de comprendre comment le monde fonctionne. Qui n’a pas eu la honte de sa vie quand son enfant  a fait un gros caprice parce qu’on ne lui a pas donné ce qu’il voulait pendant  les courses en  particulier ? Nous sommes alors l’attraction du moment et le comble c’est que nous nous sentons coupables parce que les autres nous regardent avec …

Lire la suite

Vers la réduction des vacances scolaires ?

Vincent Peillon

Alors que le débat sur la semaine de 4,5 jours n’est qu’à ses débuts, le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon a préconisé la réduction des vacances scolaires à 6 semaines, contre 9 semaines actuellement. Dans une déclaration accordée à BFMTV, M. Peillon a dit que “Nous devons être capables d’avoir un zonage l’été, deux zones, et nous devons être capables d’avoir six semaines, c’est suffisant“. Selon le ministre, les difficultés sur le changement du rythme scolaire hebdomadaire et le passage à la semaine de 4,5 jours laissent croire que…

Lire la suite

Comment gérer un enfant capricieux?

La plupart des enfants commencent pleurnicher à un âge précoce. La chose principale est de tenter d’arrêter l’enfant capricieux le plus tôt possible avant qu’il ne devienne trop à l’aise avec cette attitude. Au fait, afin de pouvoir gérer les caprices de l’enfant les parents doivent avoir la volonté de ne plus gâter l’enfant. Il  important de laisser savoir à l’enfant, qu’il ne peut pas avoir tout ce qu’il demande. Ce dernier, doit entendre le “Non” de ses parents et le respecter. Aussi difficile que cela puisse être pour les…

Lire la suite

Comment gérer les conflits familiaux

gestion conflit familial

Lorsqu’un conflit familial se déclenche, l’amalgame d’émotions et de manque voir de refus de la communication ne font qu’aggraver la situation. La gestion des conflits familiaux nécessite du temps et demande de la détermination à plusieurs niveaux et le résultat peut être positif et bénéfique pour l’ensemble des membres de la famille. Pour réussir à résoudre des conflits familiaux, il faut parfois passer par plusieurs étapes : 1- Discuter et exposer dans le détail la nature et les causes du conflit. Sans une compréhension claire du problème, aucune résolution ne peut…

Lire la suite

Conseils pour l’éclairage de la maison, luminaires intérieurs

Chaque pièce a besoin d’un éclairage adapté à sa fonction. C’est pour cela que designers, créateurs et fabricants mettent tout en œuvre pour concilier et réconcilier utilité, esthétisme et nouvelles technologies. Aujourd’hui, fonctionnalité et allure vont bien souvent de paire. Éclairage de l’entrée Elle a la double obligation d’être chaleureuse et rassurante afin d’inciter les gens à entrer. C’est le lieu de transition entre l’extérieur et l’intérieur. Nos conseils : Combiner des appliques murales, pour une lumière accueillante mais diffuse, avec une suspension ou une lanterne pour un éclairage plus…

Lire la suite

Recettes pour enfants

Bouillon de légumes Ingrédients pour bouillon de légume spécial enfants 2 carottes 2 pommes de terre 2 poireaux 1 branche de céleri 1/2 litre d’eau 1 c à s de ciboulette ciselée sel, poivre Préparation Pelez les légumes, lavez-les très soigneusement, puis coupez-les en dès réguliers. Faîtes cuire 2 heures dans un casserole à feux doux. Prélevez une partie du bouillon et filtrez le. Vous l’utiliserez en remplacement de l’eau dans li biberon. Pour les parents : servez le potage avec les légumes après avoir vérifié l’assaisonnement, ajoutez la ciboulette…

Lire la suite

Les salades fraîcheur, l’atout minceur pour toute la famille

Des salades

A la maison ou ailleurs, été rime avec salades. Gourmandes et croquantes, elles sont nos alliées minceur pour toute la famille. La preuve. Selon qu’elle est destinée à être dégustée en entrée ou en plat principal une salade ne se compose pas avec les mêmes ingrédients. Pour démarrer un repas en famille, vous avez l’embarras du choix puisqu’il vous suffit de sélectionner la variété de légumes et/ou de fruits qui vous fait envie sur le moment, en choisissant de préférence des produits de saison (asperges, épinards, courgettes, abricots…). Pas la…

Lire la suite

Comment aider nos enfants à ne pas devenir obèses

L'obésité des enfants

Avec une prévalence de 12% à 14%, l’obésité de l’enfantsemble rejoindre le même profil épidémique observé aux USA. Un déséquilibre entre consommation et dépense d’énergie est toujours à l’origine de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent. C’est dès la naissance que la prévention du surpoids de votre enfant devrait débuter. En effet, on sait actuellement que le tissu graisseux se développe déjà durant la vie foetale, dès le second trimestre et que les cellules graisseuses pourront se développer tout au long de notre vie, en raison de stimulations hormonales ou…

Lire la suite