Comment réagir face aux caprices des enfants ?

Les  caprices des enfants sont difficiles à supporter car ils mettent nos nerfs à rude épreuve…. Mais il faut résister car ils permettent aux enfants de se construire, d’acquérir leur autonomie, de comprendre comment le monde fonctionne. Qui n’a pas eu la honte de sa vie quand son enfant  a fait un gros caprice parce qu’on ne lui a pas donné ce qu’il voulait pendant  les courses en  particulier ? Nous sommes alors l’attraction du moment et le comble c’est que nous nous sentons coupables parce que les autres nous regardent avec …

Lire la suite

Comment gérer un enfant capricieux?

La plupart des enfants commencent pleurnicher à un âge précoce. La chose principale est de tenter d’arrêter l’enfant capricieux le plus tôt possible avant qu’il ne devienne trop à l’aise avec cette attitude. Au fait, afin de pouvoir gérer les caprices de l’enfant les parents doivent avoir la volonté de ne plus gâter l’enfant. Il  important de laisser savoir à l’enfant, qu’il ne peut pas avoir tout ce qu’il demande. Ce dernier, doit entendre le “Non” de ses parents et le respecter. Aussi difficile que cela puisse être pour les…

Lire la suite

Comment gérer les conflits familiaux

gestion conflit familial

Lorsqu’un conflit familial se déclenche, l’amalgame d’émotions et de manque voir de refus de la communication ne font qu’aggraver la situation. La gestion des conflits familiaux nécessite du temps et demande de la détermination à plusieurs niveaux et le résultat peut être positif et bénéfique pour l’ensemble des membres de la famille. Pour réussir à résoudre des conflits familiaux, il faut parfois passer par plusieurs étapes : 1- Discuter et exposer dans le détail la nature et les causes du conflit. Sans une compréhension claire du problème, aucune résolution ne peut…

Lire la suite

L’acné de l’adolescent

Acné de l'adolescent

Environ la moitié des adolescents (filles ou garçons) ont une acné. Les médecins possèdent aujourd’hui toute une série de traitements capables de résoudre le problème de l’acné chez l’adolescent, ou tout au moins de le réduire. A quoi est du l’acné ? A la surface de la peau s’ouvrent de multiples canaux dans lesquels se trouvent des poils et auxquels sont rattachées des glandes qui fabriquent le sébum sous l’influence des hormones mâles présentes en quantité infime chez la femme : ce sont les glandes sébacées. Dans l’acné, le canal…

Lire la suite

Comment aider nos enfants à ne pas devenir obèses

L'obésité des enfants

Avec une prévalence de 12% à 14%, l’obésité de l’enfantsemble rejoindre le même profil épidémique observé aux USA. Un déséquilibre entre consommation et dépense d’énergie est toujours à l’origine de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent. C’est dès la naissance que la prévention du surpoids de votre enfant devrait débuter. En effet, on sait actuellement que le tissu graisseux se développe déjà durant la vie foetale, dès le second trimestre et que les cellules graisseuses pourront se développer tout au long de notre vie, en raison de stimulations hormonales ou…

Lire la suite