La Communication Non-Violente : c’est quoi ?

La communication Non Violente (la CNV) a été développée par Marshall Rosenberg, docteur en psychologie clinique, dans les années 70 aux Etats-Unis. Son objectif est de transformer les conflits en dialogues apaisés en faisant appel aux penchants naturels de l’homme comme la bienveillance et l’empathie. Pourtant des millénaires de conditionnements issus des constructions mentales des générations précédentes nous font encore penser que l’homme est « mauvais par nature ». La CNV aide à améliorer ses relations avec son entourage, à résoudre les conflits, à analyser sans juger (les autres ou une situation donnée),…

Lire la suite

Aromathérapie – Huiles essentielles

Les hommes ont eu recours aux principes actifs des plantes depuis la nuit des temps pour soigner divers maux. Toutefois, c’est seulement en 1928, un chimiste français René-Maurice Gatefossé créa le terme « aromathérapie » ainsi que la thérapeutique qui lui est associée.  Cette méthode est basée sur l’utilisation des essences aromatiques des plantes : les Huiles Essentielles. L’aromathérapie est à fois un outil de la naturopathie et une branche de la phytothérapie. Les huiles essentielles ont des vertus préventives et curatives. Les possibilités offertes par les huiles essentielles sont nombreuses dans le…

Lire la suite

Phytothérapie – Se soigner par les plantes

Phytotherapie santé par les plantes

La phytothérapie, qui signifie en grec ancien « thérapie par les plantes », est considérée en France comme une médecine douce et complémentaire. Sa méthode est basée sur l’utilisation des plantes médicinales – extraits et principes actifs des plantes – pour conserver et améliorer la santé. C’est une médecine à la fois préventive et curative, et dans la mesure où elle considère l’individu dans sa globalité, il s’agit aussi d’une thérapie holistique. Pratiquée depuis plus de 5000 ans, la phytothérapie a été reconnue par le Ministère de la Santé comme une médecine à part…

Lire la suite

Mode d’emploi : la réparation du dommage corporel chez l’enfant

indemnisation-prejudice-corporel-enfant-pere-fille-famille-bonheur

Chez l’enfant, le dommage corporel a des conséquences sur son autonomie mais aussi celle de son entourage. L’expertise médicale et l’évaluation du besoin en aide humaine est alors capitale. Délais de prescription, gestion des fonds, indemnisation… tour d’horizon de la réparation du dommage corporel chez l’enfant !     Quels postes de préjudice peuvent être pris en compte ? Lorsqu’un enfant est concerné par le dommage corporel, la réparation intégrale du préjudice est en ligne de mire. Il est important d’évaluer les pertes de gains professionnels futurs qui, de plus en plus,…

Lire la suite

Prévenir les caries : comment faire ?

Personne n’est à l’abri d’une carie, enfant, adolescent et même adulte, une visite annuelle chez le dentiste est indispensable pour faire le point sur l’état des dents et soigner les caries au besoin.   Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire Se brosser les dents deux fois ou trois fois par jour suivant les possibilités. Uniquement un brossage de plusieurs minutes permet d’éliminer la plaque dentaire ainsi que les bactéries responsables des caries. Les brosses souples voire les moyennes, sont les plus adaptées. Inutiles de se brosser les dents avec des poils…

Lire la suite

Maison : 10 astuces pour dépolluer l’air

Si l’écologie et la pollution de l’air sont des des enjeux devenus politiques, il est une pollution nocive à laquelle on ne pense pas toujours : la pollution des intérieurs, dans lesquels nous passons 90 % de notre temps. Voici 10 astuces pour diminuer la pollution de l’air de sa maison. 10 conseils pour dépolluer Bannissez la cigarette à l’intérieur : Les particules toxiques vont se fixer sur vos tissus : rideaux, canapés, draps, etc. Optez pour des produits d’entretien écologiques et naturels, tels que le vinaigre, le bicarbonate de…

Lire la suite

Traitement anti ride : comment faire disparaitre la ride du lion ?

La ride du lion est une ride d’expression qui apparait sur le front au-dessus des deux yeux, entre les sourcils. Il existe sur le marché plusieurs moyens de l’atténuer que ce soit grâce à des produits cosmétiques adaptés ou bien grâce à des injections d’acide hyaluronique effectuées en cabinet de médecine esthétique. Pourquoi la ride du lion apparait ? Située entre nos deux sourcils, la ride du lion (que l’on appelle aussi rides glabellaires) peut être plus ou moins marquée au fur et à mesure que l’on prend de l’âge.…

Lire la suite

Bien protéger ses enfants de l’électricité

Les enfants ne doivent pas s’approcher ou toucher du matériel électrique. Les conséquences pouvant être extrêmement graves, il est très important de veiller à leur sécurité. On vous explique pourquoi et comment. Les risques de l’électricité à la maison On le sait tous, il ne faut pas mettre les doigts dans la prise. Mais connaissez-vous vraiment les risques encourus en cas de transgression de cette règle ? Ce qu’il se passe lorsque quelqu’un met ses doigts (ou d’autres objets) dans la prise et qu’il prend le courant s’appelle l’électrisation. Il s’agit…

Lire la suite

Chat : un atout bien-être et santé

Vous songez à adopter un chaton ? Voilà une riche idée ! En effet, votre nouvelle boule de poils sera un véritable atout pour votre bien-être mais aussi pour votre santé. Car s’il est bien identifié comme étant un animal anti-stress, il est aujourd’hui scientifiquement prouvé que le chat aide à prévenir nombre de maladies ! De l’animal de compagnie au thérapeute S’émerveiller devant un adorable chaton, se laisser bercer par son doux ronronnement, rire de ses pitreries sont autant de situations qui impactent de manière positive votre mental et votre physique. Le…

Lire la suite

Accompagner un parent en maison de retraite

senior-maison-retraite

Lorsqu’un parent âgé perd son autonomie, l’aide familiale n’est pas toujours possible ou suffisante. Il devient alors nécessaire de prendre une décision pour le bien-être de tous : l’entrée en maison de retraite. Toutefois, ce n’est pas à la personne âgée de gérer seule toutes les démarches. En effet, les proches se doivent de l’accompagner du mieux qu’ils peuvent, avant et pendant l’hébergement en maison de retraite. L’accompagnement avant admission Avant toute chose, il est primordial de trouver la maison de retraite qui pourra accueillir votre proche de la meilleure façon…

Lire la suite