3 conseils pour bien choisir sa banlieue parisienne

carte-ile-france

Vous avez décidé de quitter Paris pour vivre dans une surface plus grande avec vos enfants mais vous ne savez pas où élire domicile ? Pas de panique ! Famille Magazine vous livre ses astuces pour vous aider à trouver la commune d’Île-de-France de vos rêves.

Repérer les communes compatibles avec son budget

carte-ile-france

Pour repérer les communes compatibles avec votre budget, encore faut-il le connaître ! Pour ce faire, vous devez calculer votre capacité d’endettement, en fonction de vos apports et de vos revenus. Ensuite, il vous faut définir la surface minimum que vous souhaitez trouver en banlieue. Vous obtiendrez ainsi le prix au mètre carré que vous pourrez débourser.

Durant vos calculs, n’oubliez pas de prendre en compte trois points cruciaux :

  • la valeur d’un bien immobilier sur une annonce est revue à la baisse au moment de l’achat ;
  • les frais de notaires s’élèvent entre 2 et 3% dans le neuf et 7 à 8% dans l’ancien ;
  • le budget déménagement est également un coût à ne pas négliger.

Vous pouvez ensuite consulter le marché immobilier afin de connaître les communes dont le prix au mètre carré correspond à vos ressources. Cela vous permettra de faire un tri et d’éliminer les villes dépassant vos possibilités financières. Vous désirez réaliser un investissement locatif à Lagny-sur-Marne ? Renseignez-vous sur la ville, les biens disponibles et leurs prix !

Faire connaissance avec les communes retenues

La liste de communes que vous avez obtenu peut encore diminuer si vous enquêtez davantage. En effet, plusieurs critères peuvent vous aider à faire le tri même s’ils changeront en fonction des attentes de chacun.

En surfant sur les sites des mairies, vous pourrez apprécier le visage de la commune, son offre d’espaces verts, de structures de garde d’enfant et établissement scolaires, de commerces, son intérêt culturel ou historique, son charme, son actualité, etc. En cas d’hésitation, la meilleure solution reste encore la visite directement sur place, permettant souvent d’appréhender l’ambiance d’une commune mieux que toute donnée statistique.

Rechercher un bien immobilier précis

recherche-bien-immobilier

Le nombre de critères à prendre en compte pour le choix de la commune peut parfois décourager certaines familles. Il arrive aussi que des incompatibilités surgissent dans la recherche et empêchent de pointer du doigt la commune propice pour s’installer. Reste alors un autre mode opératoire : la recherche d’un bien immobilier précis.

Vous rêvez d’un loft, d’une meulière ou d’une maison de ville ? Rendez-vous auprès d’une agence immobilière et demandez conseil à un agent. Grâce à vos demandes précises, il pourra vous donner des idées de communes où de tels biens sont disponibles et peut-être trouver votre futur lieu de résidence.

 

 

Enregistrer

Autres articles