5 articles pour comprendre le concept de « charge mentale »

charge-mentale

Qu’est-ce que la charge mentale ?

« La charge mentale est un terme qui s’est récemment popularisé pour désigner la charge cognitive, invisible, que représente l’organisation de tout ce qui se situe dans la sphère domestique : tâches ménagères, rendez-vous, achats, soins aux enfants, etc. La charge mentale incombe, le plus souvent, en très large partie, aux femmes. » (source : http://www.psychomedia.qc.ca/lexique/definition/charge-mentale )

La charge mentale portée par les femmes, une évidence quotidienne

Cet article proposé par Léa Baron permet de comprendre combien de nombreuses femmes  se reconnaissent dans ce travail d’organisation quotidien, désigné par le terme « la « charge mentale ». Le concept ne date pas d’aujourd’hui, mais il a été largement médiatisé grâce à la bande dessinée « Fallait demander » d’Emma. Dans cet article, vous découvrirez également une interview d’Emma.

Charge mentale : comment s’en libérer ?

Voici un article qui traite des racines profondes de la charge mentale qui incombe fatalement aux femmes. A l’origine de cet état de fait, il y aurait le déterminisme lié à la grossesse et à l’allaitement qui aurait fini par imposer aux femmes la gestion des tâches domestiques, ce qui, bien entendu, arrange bien les hommes !

Mes conseils aux hommes qui ont une toute petite charge mentale

Ici, Claire Delaporte inverse les rôles domestiques traditionnellement attribués aux femmes et aux hommes tout en prodiguant des conseils très pertinents et tout cela avec un humour incisif ! A ne rater sous aucun prétexte…

Charge mentale : comment savoir qu’on en souffre et comment en sortir ?

Il n’est pas toujours aussi évident, qu’on ne pourrait le croire, de savoir si on souffre de la charge mentale. Dans cet article, Clara Crochemore donne des éléments de réponse tout en faisant le tour de la question. Vous y découvrirez aussi des recommandations pour ne plus subir la charge mentale.

Charge mentale : ça concerne les hommes (aussi)

On ne pouvait terminer cette liste d’articles sans nous intéresser à l’avis des hommes sur la charge mentale. Comme vous le verrez, ils ne sont pas toujours d’accord…  Et ils ont parfois raison !

Related posts

Leave a Comment