5 coins de Provence à découvrir pendant les vacances

Cet été, vous prenez la direction du Sud ? La Provence est riche de lieux qu’il fait bon explorer en famille. Voici 5 coins à découvrir pendant les vacances.

Dans les Bouches-du-Rhône

martiguesLa jolie ville de Martigues

Vous hésitez encore sur la situation de votre prochaine location vacances en Provence ? Connues pour leurs calanques et pour le parc naturel régional de Camargue, les Bouches-du-Rhône regorgent également de villes particulièrement attractives, à l’image de Marseille, d’Aix-en-Provence ou encore d’Arles. Si vous souhaitez vous offrir une ballade de charme, explorez Martigues. Surnommée la « Venise du Sud » et labellisée « Ville d’art et d’histoire », cette commune s’étend sur les rives du célèbre étang de Berre et sur le canal de Caronte. Entre modernité et vestiges historiques, la ville vous offre un véritable voyage dans le temps en famille. Vous êtes plutôt nature ? Direction le massif de Garlaban, largement célébré par Marcel Pagnol : vous pourrez facilement l’explorer à pied ou à vélo en partant d’Aubagne.

Dans le Vaucluse

palais-papesLe spectaculaire Palais des Papes

Vous avez choisi une location vacances dans le Lubéron ? Impossible de faire l’impasse sur la richesse du patrimoine historique du Vaucluse ! Plus grand palais gothique d’Europe et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le palais des Papes d’Avignon constitue bien entendu un incontournable ! Le Vaucluse est également célèbre pour ses vestiges romains. Moins connu que les sites d’Orange et de Vaison-la-Romaine, le site de Caumont-La-Durance vous invite à explorer le jardin romain d’une villa romaine du Ier siècle. Vous flânerez ainsi dans quelque 12 000 m², le long d’un bassin d’agrément de 65 m et à travers 8 jardins thématiques dédiés à une divinité antique.

Dans le Gard

Comme le Vaucluse, le Gard est riche de vestiges romains et de sites historiques. Vous êtes plutôt en quête de grands espaces ? Prenez la route du massif d’Aigoual : arrivé au point culminant, vous y découvrirez un panorama exceptionnel et une curieuse bâtisse aux faux airs de château fort. Inauguré en 1894, l’observatoire du mont Aigoual est la dernière station météo de montagne de France. Vous y découvrirez quelque 350 m² d’exposition comprenant photographies captivantes et initiation aux mystères des phénomènes météorologiques.

Autres articles