Top 5 des décorations de gâteaux d’anniversaire

top5-gateaux-anniversaire-originaux

La fête d’anniversaire est un événement que votre enfant attend avec impatience, et il tient à éblouir ses copains et copines… Dès 4 ans, il peut enfiler son tablier et devenir votre commis : c’est l’occasion d’éveiller ses sens et de partager un bon moment ensemble. Voici 5 idées pour sublimer un gâteau d’anniversaire !

 

 

 

1. Le choco-poisson

gateau-poisson-anniversaire-enfant-original

Pour un goûter d’anniversaire original, vous pouvez facilement customiser un gâteau au chocolat en coupant une part pour créer la bouche et en la plaçant à l’arrière du gâteau, ce sera la nageoire, le gouvernail du poisson.

Côté décoration, recouvrez le dessus d’un glaçage ou simplement de pâte à tartiner. Pour les écailles de poisson, laissez libre court à votre imagination. Les dragées au chocolat feront l’unanimité mais les enfants sont aussi friands de framboises, de bonbons et de mini-biscuits.

Petite astuce cuisine : n’oubliez pas de monter les œufs en neige pour un gâteau encore plus aérien. D’ailleurs, pas question de laisser de côté les enfants allergiques. Vous pouvez aussi opter pour une base de gâteau au chocolat sans oeuf pour régaler toutes les papilles.

 

2. L’agneau-guimauve

gateau-agneau-anniversaire-enfant-original

Le gâteau agneau est très ludique à réaliser. Au niveau de la base de la pâtisserie, vous pouvez opter pour différents gâteaux ronds : brownie au chocolat, gâteau au yaourt moelleux, gâteau au citron… Pour le recouvrir, utilisez de la crème fouettée. Le meilleur outil pour cette étape est la spatule pour glaçage, elle vous assurera un aspect bien lisse.

Pour créer la laine de cet adorable agneau, répartissez des guimauves blanches tout autour. Pour le nez, la bouche, laissez libre court à votre imagination : caramel, bonbons, sauce chocolat. Quoi qu’il arrive, ce petit animal fera l’unanimité, jusqu’à la dégustation.

 

3. Les macarons licornes

macarons-licorne-anniversaire-enfant-original

Le macaron sont tendances, les licornes aussi, pourquoi pas associer les deux ? Coque nature, ganache à la vanille pour la base, ils sont rigolos, faciles à manger pour les petits et tellement délicieux. Avant cuisson de vos macarons, n’oubliez pas d’ajouter 3 petits tas sur le dessus pour former les oreilles et la cornes (sur papier sulfurisé de préférence).

Avec un cure-dent, réaliser la corne en écrasant le tas du milieu. Parsemez ensuite de décoration en sucre : perles et/ou cœurs. Ensuite, mettez au four selon la durée recommandée pour la recette que vous aurez choisie.

C’est ensuite le moment d’ajouter les détails colorés sur les macarons. Pour cela, des feutres alimentaires existent et vous permettent de faire preuve de beaucoup de fantaisie. N’hésitez pas à faire participer vos enfants, ils apprécient toujours les séances coloriage, n’est-ce pas ? Ensuite, il vous suffit d’ajouter la crème que vous aurez réservée 4h au frais avec une poche à douille. Effet magique garanti !

 

4. La gâteau-ours

gateau-ours-anniversaire-original-enfant-decoration

Pour cette recette, nous vous conseillons une base de gâteau au citron aromatisé grâce à des zestes de citron non traités. Pour la finition du gâteau, faites chauffer la crème liquide 2 minutes à 600 watt en ajoutant le chocolat en morceaux. Ensuite, mélangez avec une spatule et laissez refroidir. Dans le sens de la largeur, coupez le gâteau pour le garnir avec la moitié de la ganache. Refermez le gâteau et recouvrez-le du reste de chocolat et saupoudrez de vermicelles.

Pour les oreilles, utilisez des biscuits ronds. Pourquoi pas des gaufres au miel ? La référence à Winnie l’Ourson devrait faire mouche ! Avec de la pâte d’amandes, formez le museau, le nez et la langue. La pâte peut être mélangée avec du cacao amer ou en poudre. Pour les yeux, équipez-vous de pâte à sucre et finissez avec les pupilles en pâte d’amandes au chocolat.

 

5. Le gâteau arc-en-ciel

rainbow-cake-anniversaire-decoration-gateau-enfant

La particularité du rainbow cake est que sa décoration dépend de la recette de base même. Pour cela, une fois la pâte non colorée faite, pesez-la et partagez-la en 5 parts égales. Avec du colorant rose, vous allez pouvoir en colorer 4 de façon à obtenir un dégradé de couleur. Chaque gâteau devra être cuit séparément : ils seront assemblés ensuite.

Pour la décoration, il vous faut : 1 pot de confiture de fraises, 200g de crème liquide, 20g de sucre glace et des sucres colorés.

Superposez les couches de gâteau de façon graduelle, en mettant une couche de confiture de fraises entre chacune. Ensuite, badigeonnez le gâteau de crème chantilly et de petits sucres colorés. Effet waouh garanti pour les petits et les grands !

 

Source photos : ©Pinterest

Autres articles