5 raisons d’inscrire son enfant à un sport collectif

Dans un mois déjà, la rentrée pointera le bout de son nez. Et avec elle, le choix des activités extra-scolaires. Si votre enfant est attiré par le sport, pourquoi ne pas l’aiguiller vers un sport collectif ? Voici 5 bonnes raisons d’inscrire votre enfant à un sport collectif

Les sports d’équipe apprennent à être fair-play

Jouer en équipe permet d’apprendre l’esprit d’équipe, justement, mais également le respect et la solidarité. L’enfant apprendra également l’importance de la différence pour construire une équipe complémentaire.

Les sports d’équipe apprennent le respect des règles

Lorsque l’on pratique un sport d’équipe, il faut respecter les règles imposées par le coach et faire preuve de discipline, d’attention et d’écoute. Sur le city stade, c’est l’entraîneur le chef ! On suit ses ordres et on ne discute pas. De même, en compétition, c’est l’arbitre qui a le dernier mot. Sous peine de sanction.

Quid de l’épanouissement de l’enfant ?

L’enfant développera également un esprit stratégique qui le rendra plus autonome. L’épanouissement et la confiance en soi sont également des qualités qui peuvent être développées par les sports d’équipe. Pour que l’enfant s’épanouisse vraiment, il est important de ne rien lui imposer mais de le laisser choisir quel sport lui plait réellement. Pas question d’inciter votre enfant vers un sport que vous, parent, vous aimez, ou que, jeune, vous auriez aimé pratiquer.

Quel sport choisir ?

Il faut évidemment choisir le sport en fonction des goûts de l’enfant. Si celui-ci hésite, voici quelques éléments qui peuvent vous aider. Le handball, le football, le volley et le basket sont des jeux de précision, d’adresse et d’agilité. Ils apportent réflexe et dextérité. Ils se jouent sur des terrains multisports ; on en trouve dans bon nombre de villes.

Autres articles