8 conseils pour maitriser sa consommation et adoucir sa facture d’eau

8 conseils pour maitriser sa consommation et adoucir sa facture d’eau

- dans Maison
569
0

Quelques fois, il ne suffit pas de grand-chose pour avoir une meilleure maitrise de sa consommation d’eau et faire baisser sa facture. C’est aussi un message qu’il est important de faire passer auprès des plus jeunes le plus tôt possible, afin de les responsabiliser vis à vis de nos ressources naturelles. L’occasion pour nous de faire un rapide tour d’horizon sur les bons réflexes à avoir.

1. Fermer le robinet d’eau dès que l’on en a plus l’usage, que ce soit après s’être brossé les dents ou pendant que l’on fait la vaisselle.

2. Il est possible désormais d’installer sur sa robinetterie des petits équipements utiles pour économiser l’eau du robinet. Cet équipement va permettre de réduire le débit tout en gardant la même pression. C’est un système qui permet de faire 50 % d’économie d’eau en moyenne par jour et qui peut aussi être utilisé sur les pommeaux de douche classique afin d’en réduire le débit.

3. Avoir un robinet de douche thermostatique va aussi permettre de ne pas faire couler l’eau trop longtemps avant d’arriver à la bonne température, contrairement à un robinet d’eau classique avec lequel une grande quantité d’eau peut être perdue.

4. Si vous avez une eau dure à la sortie de votre robinet, il est possible d’installer dans ce cas-là un adoucisseur d’eau qui va vous permettre également de réaliser quelques petites économies au quotidien. Un exemple ? L’adoucissement de l’eau, c’est-à-dire avoir une eau moins calcaire, permet notamment d’augmenter l’efficacité des produits d’entretien et plus généralement des produits moussants (que ce soit la lessive, le savon, etc.). Inutile avec une eau plus douce d’utiliser beaucoup de détergent moussant pour obtenir un résultat de qualité.

Un tel traitement de l’eau du robinet permet aussi de réduire les traces de calcaire sur la robinetterie, ce qui veut également dire moins de ménage.

Enfin d’un point de vue strictement physique, une eau adoucie chauffe beaucoup plus rapidement qu’une eau dure, puisque les résistances ne sont pas entartrées. Une solution de plus pour espérer réduire votre consommation d’énergie.

5. Saviez-vous que 15 litres d’eau sont perdues chaque jour en moyenne à cause de la chasse d’eau ? La chasse d’eau reste très gourmande en eau, même si on trouve de plus en plus dans le commerce des moyens pour réguler les litres d’eau et éviter le gaspillage.

6. Si vous voulez changer votre électroménager faites bien attention aux étiquettes. Désormais il est obligatoire qu’apparaisse dessus la consommation énergétique moyenne des appareils (et notamment leur consommation en eau).

7. Pour les heureux propriétaires de terrasse ou bien de jardin, essayez le plus possible de récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage de vos plantes.

8. Si vous faites la vaisselle à la main, utilisez les deux bacs d’eau : l’un pour rincer, l’autre pour laver.

Si vous avez d’autres astuces pour réduire la consommation d’eau au quotidien, n’hésitez pas à les partager avec nous en laissant des commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *