Accidents domestiques : on vous dit tout!

Accidents domestiques : on vous dit tout!

- dans Bébé
2767
0

La maison est pour un enfant, un terrain de jeu exceptionnel. Tout est nouveau pour lui, il veut exploiter, découvrir, tester, lécher, manipuler…  Mais ce terrain de jeu peut vite devenir le lieu de tous les dangers, si on ne prend pas certaines précautions. Afin que le jeu ne vire pas au cauchemar, la surveillance et la prévention des risques restent les meilleures solutions.

1re cause de mortalité chez les enfants de moins de 6 ans

Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 6 ans.
Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 6 ans.

Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez les jeunes enfants. Des études montrent que tous les jours, 2000 enfants de moins de 6 ans en sont les victimes. A l’échelle d’une année, cela correspond à 740 000 accidents de la vie courante, pouvant entraîner de graves séquelles, voire un décès. Malgré les campagnes de préventions pour mettre en garde les dangers dans une maison, les chiffres augmentent malheureusement chaque année, notamment à cause de l’explosion des smartphones. Les adultes sont forcément moins attentifs avec un téléphone dans les mains.

80 % de l’intérieur d’une maison est une zone de danger potentielle pour cette tranche d’âge. L’information, la prévention et la surveillance accrue bien évidemment, restent les meilleures armes contre ces drames.

Quels sont les lieux à risque ?

De manière générale, toutes les pièces de la maison sont des lieux à risque mais la cuisine reste le lieu le plus diversifié en termes de sources de danger : four chaud, plaques de gaz, couteaux qui trainent sur la table ou encore accès aux différents produits ménages très nocifs et toxiques.

Les pièces de la maison favorisant les accidents domestiques, sont différentes selon l’âge de l’enfant :
– pour les enfants de moins de 1 an, il s’agit de la cuisine, de la chambre et de la salle de bains
– pour les enfants de 1 à 6 ans, il s’agit de la cuisine et du salon.

Comment évaluer le danger ?

Comment évaluer le danger ?

Comment évaluer le danger domestique ?

Pour aider les parents à visualiser les accidents potentiels, certaines fondations de santé dédiées aux enfants (comme la Fondation Mustela par exemple), proposent d’évaluer sous forme de jeu les dangers d’une maison, pièce par pièce.

Une façon ludique de prendre conscience de la dangerosité de certaines situations. Outre la mine d’informations sur un certains nombres de sujets liés à l’enfant (comme par exemple les troubles du sommeil bébé ou le guide sur la prévention et les conseils pour l’arrivée de bébé), ou aux familles (comme à propos de la prévention pour l’allaitement), ces sites vous apportent conseils et solutions pour prévenir les risques d’accident domestique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *