Acheter et installer un détecteur de gaz

Faire l’achat d’un détecteur de gaz est particulièrement utile pour prévenir les risques d’incendie ou les fuites toxiques dans votre habitation. Voici quelques conseils pour se procurer et installer un matériel de détection adapté à votre logement.

 

Détecteur de gaz : lequel choisir ?

Petit détecteur de particules, le détecteur de gaz est capable de détecter la présence de gaz dans votre logement avant que sa concentration n’atteigne la L.I.E (Limite Inférieure d’Explosion). Il émet alors un puissant signal sonore pour alerter les occupants et prévient ainsi toute explosion.

Deux sortes de détecteur de gaz existent : les détecteurs de gaz naturel pour le gaz de ville, ou méthane, et les détecteurs de gaz pour butane et propane. Il est donc avant tout primordial de choisir celui qui est conforme à son habitation et à ses équipements.

Les principaux modèles de détecteur de particules sont désormais disponibles en ligne. Parmi eux, vous trouverez l’un des plus vendus, à savoir le détecteur de gaz naturel rm400. Produit le moins cher du marché, il convient aussi bien aux logements qu’aux caravanes, mobil-home ou bateaux.

Installer son matériel de détection : le faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Il est tout à fait possible d’installer soi-même son détecteur de gaz. Toutefois, n’oubliez pas que l’installation diffère selon le type de matériel.

En ce qui concerne le détecteur de gaz naturel, il faut en effet le poser à proximité de la chaudière à gaz ou de la gazinière, sur le mur et à 30 ou 40 cm au dessous du plafond ; le détecteur de butane ou propane, quant à lui, s’installe à 30 ou 40cm au dessus du sol.

Cependant, il peut être judicieux de confier l’installation de votre matériel à un professionnel. Détecteur de fumée NF, par exemple – qui se charge également de l’installation de détecteur de fumée à Paris et qui permet l’achat de détecteur de gaz -, intervient directement à votre domicile. Son service de pose évite le perçage dans votre mur et vous garantit une mise en place optimale.

Vous bénéficiez ainsi d’un matériel de détection incendie parfaitement opérationnel, installé à l’endroit le plus adapté pour assurer votre sécurité.

 

 

Autres articles