Acheter de la musique sur Internet

Acheter de la musique sur internetAvec l’arrivée d’internet et la généralisation dans la plupart des foyers, la musique a vécu un tournant important de son histoire. Il est ainsi devenu possible de consommer et découvrir de la musique autrement. Afin de ne pas léser les artistes, les producteurs et les distributeurs de musique, des lois les protègent contre le téléchargement illégal. Pour autant le marché ainsi ouvert a convaincu plusieurs professionnels de profiter de ce moyen de distribution gratuit pour développer un nouveau mode de consommation. Il existe, dés lors, 3 possibilités offertes aux clients : le téléchargement d’un titre, le forfait mensuel (ou d’une plus longue durée) ou encore la simple possibilité d’écouter en ligne le morceau. Au fil des années, la vente en ligne se développe. Le prix reste généralement attractif et permet surtout de ne pas être contraint de devoir acheter un album complet quand seul 2 ou 3 morceaux intéresse le client.

 

Acheter un morceau ou un album

Plusieurs sites mettent à disposition un grand nombre de morceau avec la possibilité de les acheter à bas prix. L’avantage est alors de pouvoir se constituer sa propre discographie uniquement composée de musique que l’on aime. Certaines marques ont développés des formats audios qui leur sont propre. Il faut donc prêter une attention toute particulière à ce genre de chose. Eviter la plateforme de téléchargement itunes demeure une chose souhaitable si l’on souhaite partager sa musique avec d’autres personnes. Mais si pour certains un morceau de temps en temps suffit à satisfaire cette envie de découverte musicale, pour d’autres le téléchargement régulier est devenu une habitude. Il faut donc une offre correspondant à ce mode de consommation.

Le forfait

Pour ceux qui veulent régulièrement renouveler leur collection de musiques, le forfait mensuel, semestriel, annuel, etc. devient vite obligatoire afin de ne pas se ruiner. Ces forfaits sont souvent plus intéressant financièrement. Attention cependant au fait que le nombre de musique disponible n’est pas toujours à la hauteur des attentes. Surtout lorsque l’on aime un style de musique très particulier qui n’est pas grand public. Le but des plates-formes de téléchargement étant de satisfaire le plus grand nombre et non pas juste une catégorie de personne. Le principe du téléchargement étant de conserver ce que l’on télécharge, certaines personnes choisissent de ne profiter de leur musique que dans certaines postures. Le soir en lisant un livre, le matin en prenant un café, etc. Pour ces personnes, l’écoute en ligne est souvent plus appropriée.

L’écoute en ligne

La particularité des sites qui proposent des morceaux en écoute plutôt qu’en téléchargement repose sur la diversité de ce qu’ils proposent. Quelques styles de musique sont encore peu fournis mais tendent à se développer avec le temps en fonction de la demande des internautes. Le streaming a encore de beaux jours devant lui. L’avantage de choisir se mode de consommation est double. La diversité des musiques proposées attire une grande partie des utilisateurs. Le fait que ce système soit entièrement gratuit est la seconde raison qui pousse les internautes à favoriser ce mode d’écoute.

Autres articles