Agrandir la famille en adoptant un chaton

Chaton blanc aux yeux bleus sur le rebord d'une fenêtre

L’adoption d’un chaton est une étape importante dans la vie d’une famille. Accueillir un animal de compagnie implique de faire beaucoup de concessions et d’être prêt à bousculer ses habitudes. Découvrez tous nos conseils avant d’agrandir la famille en adoptant un chaton.

Les questions à se poser avant d’adopter un chat

L’adoption d’un chaton n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, accueillir un animal de compagnie chez soi nécessite de changer de mode de vie et d’adapter ses habitudes en fonction du nouveau pensionnaire.

Ainsi, avant d’adopter un chat, vous devez tout d’abord vous poser les questions suivantes :

  • toute la famille est-elle prête à changer ses habitudes ? ;
  • avez-vous la possibilité de prendre du temps tout au long de la semaine pour vous occuper d’un chat ? ;
  • disposez-vous d’un budget suffisant pour subvenir à tous ses besoins (nourriture, équipements, jeux, etc.) ? ;
  • pouvez-vous supporter des frais vétérinaires parfois élevés (vaccins du chat, problèmes de santé, médicaments, opérations, etc.) ;
  • avez-vous une solution pour le faire garder si vous vous absentez ? ;
  • votre logement est-il adapté pour un chaton ? ;
  • êtes-vous sûr de vouloir vous engager pendant des années ? ;
  • etc.

Si vous êtes en mesure de répondre de manière positive à toutes ces interrogations, alors vous pouvez envisager d’agrandir la famille en adoptant un chaton. En revanche, si vous avez encore quelques hésitations, évitez de vous précipiter, au risque de le regretter par la suite.

Où et comment adopter un chaton ?

Afin d’adopter un chaton, il existe plusieurs alternatives. A savoir que les animaleries sont à éviter, car le prix est souvent excessif et les animaux sont généralement issus d’élevages intensifs, où ils ont grandi dans de mauvaises conditions.

Pour adopter un chaton, vous avez tout d’abord la possibilité de vous rendre chez un éleveur. Si vous cherchez un chat de race notamment, les éleveurs restent les mieux placés pour vous proposer des animaux en bonne santé et bien soignés. Vous paierez certes le prix fort, mais serez assuré des bonnes conditions d’élevage de votre animal.

Si vous souhaitez faire une bonne action, tout en épargnant votre porte-monnaie, rendez-vous dans la SPA la plus proche. De nombreux chats et chatons sont régulièrement abandonnés, vous trouverez donc votre bonheur à coup sûr. Les frais d’adoption de la SPA restent assez faibles et comprennent souvent la stérilisation de l’animal, la vaccination, ainsi que le puçage.

Enfin, vous pouvez contacter les différentes associations de votre commune, afin de savoir s’ils ont des chatons disponibles à l’adoption. Tout comme à la SPA, les chats et chatons des associations peuvent être adoptés moyennant une somme raisonnable.

Préparer l’arrivée du chaton en famille

L’arrivée d’un chaton est un événement qui doit faire l’objet d’une certaine préparation.

Afin de l’accueillir au mieux et pour qu’il se sente tout de suite en confiance, vous devez lui aménager certains espaces dédiés. Rassemblez ses gamelles de nourriture et d’eau dans un endroit peu passant et disposez sa litière dans l’angle d’une pièce. Installez un espace de jeu dans votre salon avec un arbre à chat, quelques jouets et un griffoir en carton, ainsi qu’un coin repos dans votre chambre par exemple.

Juste avant son arrivée, il ne vous restera plus qu’à trouver comment choisir le nom de votre chaton et lui faire une place dans la famille !

Related posts

Leave a Comment