Les aliments incontournables pour un menu de Noël fait maison

Depuis plusieurs années on voit de plus en plus de repas de fête se tourner vers la tendance du fait maison. Même le nouvel an reste un moment de fiesta, Noël est un moment familial où l’on va partager un repas gourmand fait par les membres de la famille. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver des recettes simples et gourmandes pour plaire à tous les convives. Le mieux est de pouvoir avec les ingrédients incontournables de ces repas très spéciaux facilement les marier avec des aliments de tous les jours.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Une entrée aux saveurs du terroir français

Pour l’entrée il y a deux possibilités : le saumon mais l’ingrédient roi de ces fêtes de fin d’années reste le Foie gras. Il est vrai que ce sont deux ingrédients qui représentent un coût financier important. Cependant choisir cet ingrédient pour l’entrée permet d’en mettre que très peu car il faut garder de la place pour le plat et le dessert.

Pour le foie gras on peut prendre du foie gras de canard ou encore d’oie. Le foie gras d’oie est plus fin donc peut être utilisé sur des fines tranches de pain de campagne. A l’inverse, le foie gras de canard est plus fort en bouche ce qui permet de l’utiliser facilement dans des recettes comme de la mousse ou des préparations avec d’autres aliments. Par exemple on peut faire simple et mettre un morceau de foie gras entre deux tranches de pomme ou avec de la figue pour ajouter cette petite note sucré ou acide avec des Goldens.

Une dinde ou un chapon

Pour le plat de résistance, il a deux tendances très courantes qui se disputent la place sur votre table des fêtes. Il faut se décider par rapport aux goûts de chacun mais aussi à ses envies d’accompagnements. Même si le chapon reste très populaire, la dinde est de plus en plus populaire sur nos tables de fêtes. Il y a ainsi de nombreux critères qui rentrent en jeu comme par exemple, quelles saveurs on veut mettre en avant, mais aussi les accompagnements mais surtout le budget que l’on veut mettre dans le plat.

Il est vrai qu’il existe une différence financière entre les différents animaux mais le tout est de faire le choix entre une dinde traditionnelle, une valeur sûre, ou tenter de nouvelles saveurs avec le chapon.

Pour le dessert, rien ne vaut une bonne bûche!

C’est l’apothéose de cette soirée avec des mélanges gourmands de différentes saveurs et textures qui fusent en bouche. Il y en a pour tous les goûts, du traditionnel roulé à la bûche glacé vous pouvez réaliser chez vous différentes recettes simples et gourmandes.

La difficulté pour une bûche de Noël ce n’est pas de réaliser le gâteau mais de le décorer. Il faut savoir que chez il est possible de réaliser le plus simple des gâteaux comme un roulé et de faire une décoration très spéciale pour mettre en avant un dessert de qualité comme un grand chef. Vous pouvez ainsi mélanger les saveurs avec un cœur fondant au caramel et une décoration en chocolat noir ou blanc. Les fruits sont aussi très appréciés dans les gâteaux de fête car ils apportent une touche fraiche et gourmande après un repas souvent très lourd.

Sur ce Bon appétit et bonne fêtes de fin d’année.

Autres articles