Aménagez une chambre de bébé naturelle et saine

Aménagez une chambre de bébé naturelle et saine

- dans Maison
1976
0


Chambre bébé – Chambre écologique – Décoration chambre bébé



Aménager la chambre de son tout-petit requiert souvent beaucoup de compromis entre les parents. Couleurs, meubles et agencement, tous les parents cherchent à offrir une belle chambre adaptée à bébé, saine, naturelle et sans risque.

Votre enfant va ainsi passer de longues heures dans son espace : comment lui offrir une chambre où il fait bon vivre ?

L’air que nous respirons est souvent bien plus pollué que l’air extérieur : pour protéger bébé, il convient donc de lui aménager une chambre qui limite au maximum les risques pour sa santé.



Les revêtements de sol peuvent parfois constituer un danger. La colle pour votre linoléum par exemple présente des risques qui peuvent perdurer de nombreuses années à cause de l’émanation de produits toxiques.

Des particules polluantes à l’origine de nombreux maux, des allergies aux irritations des muqueuses : optez donc pour un revêtement naturel et du bois non traité, comme du bambou biologique ou un parquet huilé avec des produits naturels.

Pour vos murs, il en est de même : évitez toute émanation toxique en utilisant une peinture naturelle, contenant des ingrédients biologiques.
Aussi simples à utiliser que des peintures classiques, elles préservent votre enfant des composés organiques volatils (COV) ou solvants, qui peuvent présenter un risque pour la santé de bébé.

Regardez bien les étiquettes et faites confiance à la peinture écolabel, qui répond à des normes européennes strictes.





Les dangers ne s’arrêtent pas au sol et aux murs : vos meubles et votre décoration sont eux-aussi sources d’éléments toxiques. Il est préférable de choisir un matelas composé de latex naturel issu de l’hévéa ou de fibre de coco : vérifiez là aussi le label, le plus souvent ECOCERT.

Le mobilier, c’est aussi sa petite table à langer ou son parc : privilégiez si vous le pouvez le bois massif. Utilisez de la même façon une lasure bio pour les conserver et faites de même pour vos boiseries intérieures et vos fenêtres, bébé n’en sera que mieux protégé.



Bien préparer la chambre de bébé, c’est lui offrir un cadre de vie sain : l’utilisation de matériaux biologiques est pour vous l’assurance d’une meilleure santé chez votre enfant. Et pourquoi ne pas profiter de l’arrivée du petit dernier pour réaménager la chambre des parents ou de l’aîné ? En assainissant votre intérieur, vous minimisez les risques d’allergies et réduisez la présence de produits nocifs dans votre vie quotidienne.

Pour aller plus loin : www.etrevert.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *