Apprendre le piano facilement

Apprendre le piano facilement, partitions de piano en ligne, conseils apprendre piano

La rentrée est pour beaucoup synonyme de nouvelles activités, en particulier pour les enfants. Si certains se tournent vers le sport, d’autres choisissent de s’initier à la musique. Et parmi les instruments préférés de toutes les générations, le piano, après la guitare, possède une place de choix. Comment rendre son apprentissage facile et ludique?

Source illustration : Getty Images

Les secrets de l’apprentissage du piano

Pour apprendre le piano, pas de secret : comme pour la pratique de tous les autres instruments de musique, il faudra tout de même de la patience, du travail et des cours de solfège. Si le solfège peu paraître rébarbatif au premier abord, il reste incontournable : c’est grâce au solfège que votre enfant pourra déchiffrer ses partitions facilement.

Il commence ainsi avec une partition de piano facile, que les professeurs associent généralement avec des exercices à pratiquer quotidiennement.  Il est possible que certains enfants expriment un peu de découragement au premier abord et cela est tout à fait naturel : la pratique d’un instrument de musique apprend aussi la persévérance!

Apprendre à jouer un morceau en particulier

Lorsqu’on débute ses cours de piano (en particulier à l’âge adulte), c’est souvent parce qu’on a un morceau en tête et qu’on rêve d’arriver à le jouer. Avec quelques bases en solfège, il est possible de trouver des partitions de différents niveaux sur internet. Vous créez votre compte, vous passez commande, vous réglez et hop! La partition de votre choix est prête à être imprimée.

Que vous recherchiez une partition de Birdy ou la partition d’Amélie poulain,  ces partitions sont élaborées spécifiquement en fonction de votre niveau. Elles peuvent s’accompagner d’aides et de conseils en ligne, qui vous permettront de venir à bout de ce morceau auquel vous tenez tant.

Une vidéo pour apprendre à jouer Wings de Birdy
Un complément ludique aux cours de piano traditionnels, un moyen fiable de se remettre au piano si vous avez décroché il y a quelques années!

Pour acheter et télécharger des partitions, rendez-vous par exemple sur www.noviscore.fr

Autres articles