Astuces pour lever les enfants à la bonne heure

Vos bambins se lèvent trop tôt et vos ados trop tard ? Ce problème touche certainement 90% des familles, mais il est simple à résoudre. Voici donc nos astuces adaptées à votre problème : enfant lève-tôt ou lève-tard. Suivez le guide !

Mon enfant se lève trop tôt

bebe

Votre problème, c’est que vos bouts de chou se lèvent trop tôt : 5h30, 6h00… des horaires impossibles qui fatiguent encore plus les parents. Heureusement, il existe des solutions pour qu’ils se lèvent plus tard, à une heure (enfin !) raisonnable.

La première solution est de faire en sorte que la chambre de vos enfants reste dans la pénombre, même le matin. En effet, si votre enfant ouvre un œil et qu’il capte un rayon de soleil, il se dira instinctivement que la journée a commencé et qu’il peut se lever. Pour éviter ce phénomène et favoriser un endormissement plus long, pensez à bien fermer les volets de sa fenêtre en PVC.

Une seconde solution est d’utiliser tout simplement une horloge spéciale fait maison ou fait exprès pour apprendre l’heure du lever à vos enfants. Vous trouverez ainsi dans le commerce des horloges pratiques où les parents rentrent l’heure du réveil. Durant la nuit, l’horloge affiche une lune ou des étoiles, et dès que l’heure de réveil passe, l’illustration se transforme en soleil, montrant à l’enfant qu’il peut se lever. Vous pouvez créer votre horloge vous-même avec un minuteur et une simple LED.

Mon enfant se lève trop tard

1344902986_d361328cf5

Votre problème, c’est que votre ado a décidé de ne plus se lever : 11h00, 12h30, 13h00… des horaires là encore impossible qui désorganisent la vie de famille. Heureusement, il existe des solutions faciles à mettre en place pour lever les marmottes !

Souvenez-vous du paragraphe précédent : le soleil réveille naturellement, d’où la nécessité de rester dans le noir. Là, il va s’agir de faire l’inverse : faire en sorte que votre enfant soit effectivement réveillé par la lumière. Pour cela, faites tout pour laisser les rayons du soleil entrer, c’est-à-dire retirez ou ne fermez pas à fond les volets de sa fenêtre en bois. Il sera ainsi en forme plus tôt.

Votre ado n’en fait qu’à sa tête et ne peux bien dormir que dans le noir complet ? Pas de panique ! Une autre astuce facile fonctionne : il s’agit de créer une sorte d’horloge lumineuse grâce aux volets de sa chambre. Définissez avec votre ado une heure de lever et installez chez vous des volets roulants automatisés si ce n’est pas déjà le cas. A l’heure prévue, appuyez sur la commande centralisée pour lever ses volets sans entrer dans sa chambre : le bain de lumière et le bruit des volets qui remontent le réveilleront à coup sûr.

 

Avec ces astuces, vos enfants se lèveront enfin à la bonne heure !

Autres articles