Au secours, mon chat est agressif !

Au secours, mon chat est agressif !

- dans Maison
1573
0

De très nombreuses familles font le même constat : si leur petit chat est un être capable d’être très sociable, gentil et câlin, il peut aussi se montrer agressif dans des circonstances particulières et effrayer toute la famille.

Avant de vous séparer de votre chat que vous aimez tant ou pour prendre le problème à bras le corps avant que la situation devienne compliqué, nous vous donnons quelques conseil avec l’aide de l’experte Amanda Mercier, éducatrice intervenant sur le site Monchatonetmoi.com.

chaton-agressif

Plusieurs types d’agressivité chez le chat

La chat est un animal particulièrement émotif, qui a tendance à changer rapidement de comportement : son agressivité est donc un sentiment très complexe, qui peut avoir plusieurs causes.

Par exemple si un animal a faim, ou qu’il doit partager sa nourriture avec un autre animal dans la maison, il pourra devenir agressif pour attirer votre attention. En outre, il peut aussi s’agir d’agressivité par peur, notamment dans le cadre d’un chaton mal sevré, ou ayant subit un début d’existence difficile : là, le chat ou le chaton s’attaque sans raison à ses maîtres ou à leurs invités, notamment parce qu’il croit que son territoire est menacé.

L’agressivité par prédation est aussi un type d’agressivité très commun pour les chats, notamment lorsqu’ils vivent en appartement. Le chat s’ennuie et son instinct de chasseur le pousse à attaquer les seuls éléments qui bougent dans la maison : ses maîtres, grands ou petits !

Enfin, le syndrome fréquent du chaton « caressé mordeur » s’exprime lorsque vous caressez votre chat et que subitement il vous griffe, vous mord ou vous tape pour vous demander d’arrêter. Le chat peut alors devenir particulièrement agressif, tout simplement parce qu’il veut qu’on le laisse tranquille.

chat agressif

Les bons gestes à apprendre pour gérer l’agressivité de son chat

Quelques petites choses sont à apprendre rapidement, notamment pour les enfants. Lorsqu’ils jouent avec leur chat ou leur chaton, il ne faut pas utiliser les mains : avec leurs petites canines acérées, ils peuvent faire extrêmement mal, sans parler des griffes. On utilise donc une ficelle ou autre.

En outre, il faut comprendre très tôt que les chats sont des animaux qu’il convient de respecter et d’écouter : s’il ne veut plus être caressé, arrêtez tout de suite ! Vous pouvez voir cela en observant ses pupilles qui se dilatent et ses oreilles qui s’abaissent.

Si la situation dégénère et que le chat a tendance à attaquer, attraper le par la peau du cou, par derrière, pour l’éloigner des enfants et laissez le se calmer dans une autre pièce. N’essayez pas de le sermonner ou de le punir, cela n’apporterait rien de bon. D’autres conseils sont disponibles sur cette page http://www.monchatonetmoi.com/chaton-agressif.html

Notre dernier conseil : si vous n’arrivez plus à maîtriser la situation, tournez vous rapidement vers un comportementaliste félin qui vous aidera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *