C’est la rentrée ! Les parents contre la réforme des rythmes scolaires

Demain, mardi 2 septembre 2014, environ 12 millions d’élèves vont reprendre le chemin de l’école. Et cette rentrée 2014 est marquée par la généralisation des nouveaux rythmes scolaires. Une réforme contestée par 60% des Français. La nouvelle Ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a tenté de rassuré les parents lors de sa conférence de rentrée ce matin.

Rythmes scolaires : quelles nouveautés ?

ecole-maternelleSource Getty Images

Pour l’année scolaire 2014/2015, tous les élèves bénéficient de nouveaux horaires de cours. Selon le Gouvernement, cette nouvelle organisation répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux élèves de mieux apprendre.

Ce nouveau rythme favorise ainsi les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, calcul) le matin, moment où la plupart des élèves sont les plus attentifs. Ainsi, les enfants auront cours 5 matinées par semaine au lieu de 4.

Les enseignants ont ainsi davantage de souplesse pour répartir et alterner les différentes activités pédagogiques et la semaine des écoliers est ainsi mieux équilibrée. En effet, selon le site de l’Education Nationale : « l’ajout de 3 heures de classe le mercredi matin permet d’alléger les autres journées en moyenne de 45 minutes. »

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de l’Education Nationale : http://www.education.gouv.fr/

Des parents en colère

rentree-classeSource Getty Images

Mais cette réforme ne fait pas l’unanimité. En effet, d’après un sondage CSA publié sur le site de RTL, 6 Français sur 10 ne voient pas d’un bon œil la mise en application de cette réforme. 60 % des personnes interrogées sont contre les nouveaux rythmes scolaires, contre 47 % l’an dernier.

Si 58 % des sympathisants de gauche se disent toujours favorables à la réforme initiée par Vincent Peillon et poursuivie par Benoît Hamon, 71 % des partisans de droite sont contre la semaine de quatre jours et demi.

Le changement de rythme familial et les problèmes de garde sont au cœur des préoccupations des Français.

Une Ministre qui se veut rassurante

Ce matin, Najat Vallaud-Belkacem, la toute nouvelle Ministre de l’Education Nationale, a durci le ton lors de sa première conférence de rentrée. En effet, face aux maires qui désapprouvent cette loi et qui menacent de ne pas la mettre en application, elle rappelle : « Je suis ouverte au dialogue. Je veux bien recevoir les maires récalcitrants pour trouver des solutions. Mais la loi scolaire ne souffrira d’aucune exception. Nous ne transigerons pas. Nous ne faisons pas cela par caprice mais dans l’intérêt des enfants.»

Elle a également tenu à rassurer les Français sur la mise en œuvre de ces nouveaux rythmes scolaires et sur son rôle de Ministre : « «J’irai aussi beaucoup à la rencontre des enseignants. J’ai reçu déjà des centaines de messages, je serai sur le terrain, à leur écoute, pour ne pas être coupé des réalités.»

Pour tenter de rassurer encore plus les Français, la Ministre, habituée aux réseaux sociaux, a publié un tweet plein d’espoir :

Et vous, que pensez-vous de cette réforme ? Plutôt pour ou contre ?

Related posts

Leave a Comment