Créer une chambre façon studio pour son ado

Vous n’avez rien vu venir et voici que votre enfant se transforme déjà en ado ! Nouveaux centres d’intérêt, nouvelle garde-robe et, dans la foulée, envie d’une nouvelle chambre… Vous êtes d’accord pour lui offrir une nouvelle déco, mais sans vous ruiner ? Proposez-lui une chambre façon studio : votre ado va adorer ! De l’aménagement au style en passant par le choix des luminaires, on vous guide dans vos travaux.

Pourquoi la chambre façon studio ?

amies

Vous êtes aux premières loges pour le constater : votre ado a de plus en plus le goût de l’indépendance. Fini le temps où il se lovait dans le cocon familial ! Aujourd’hui, l’heure est à la complicité avec ses amis. La chambre façon studio est donc la plus confortable au quotidien pour votre ado.

Quel style pour la chambre façon studio ?

Vous êtes adepte du style scandinave et de la déco « hygge » ? En matière de déco, votre ado a peut-être des goûts très différents des vôtres. Sa chambre est son espace de vie : laissez-le composer son propre univers. Les ados se cherchent et leurs goûts sont loin d’être fixés. Misez donc sur une peinture murale, facile à changer, et proposez-lui de jouer avec le linge de lit et les accessoires : cela rendra sa nouvelle chambre plus modulable.

Comment composer une chambre façon studio ?

bureau-ordi

L’option la plus classique se compose d’un lit mezzanine, d’un canapé et d’un bureau. Si l’espace le permet, privilégiez le canapé convertible, qui permettra à votre ado d’accueillir ponctuellement ses amis. La chambre manque de hauteur sous plafond ? Oubliez l’option du lit mezzanine : misez sur un canapé convertible de bonne qualité.

Les incontournables

Pour que la chambre de votre ado ne tourne pas au champ de bataille, pas question de faire l’impasse sur les rangements : dressing et étagères sont indispensables. Le choix des luminaires est lui aussi important. Prévoyez une bonne lampe de bureau. Enfin, pour désencombrer l’espace, oubliez les lampadaires : préférez les appliques murales.

Autres articles