Les chiffres du permis de conduire en France

Le permis de conduire est pour beaucoup de Français indispensable. Et pourtant, il est de plus en plus difficile et long à obtenir. Famille Magazine revient aujourd’hui sur les chiffres du permis de conduire.

Le coût du permis

1500 euros, c’est le prix moyen du permis de conduire en France. C’est l’un des permis les plus chers au monde, selon l’INSEE.

Il faut en moyenne 35 heures de conduite pour réussir du premier coup son examen final. Mais à 40 euros en moyenne le prix de l’heure supplémentaire de conduite (en plus du forfait qui compte généralement 20 heures de conduite), cela représente très vite une somme d’argent importante.

Le permis de conduire est donc un investissement important qui justifie une recherche un peu poussée d’auto-école pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

L’âge des participants

Les 16-25 ans représentent 80% de la clientèle des auto-écoles en France. 96% des 25-34 ans détiennent le permis de conduire.

30% des candidats ont recours à la conduite accompagnée.

Taux de réussite

permis-conduire-testSource Getty Images

Le taux de réussite moyen national au permis de conduire est de 55%. C’est un pourcentage très bas, mais il faut savoir qu’il existe une forte variation d’un centre d’examen à un autre.

Le permis de conduire est le premier examen de France avec 1.7 millions de candidats (ensemble des permis) chaque année. Ce sont 1 million de permis qui sont délivrés chaque année, dont 750 000 permis B.

Si 700 000 personnes échouent chaque année au premier examen, l’épreuve pratique du permis B compte un taux de réussite de 60.25%. Le taux de réussite des candidats en formation traditionnelle est de 49% alors que le taux de réussite des candidats qui ont débuté avec la conduite accompagnée est de 69%.

Une fois le permis en poche, les jeunes doivent redoubler de prudence afin de garder les 6 points de leur fameux papier rose. 10% des stages de récupération de points permis probatoire sont effectués par des jeunes conducteurs. Le site de la sécurité routière fait d’ailleurs le point sur ce type de permis, mis en place par les pouvoirs publics en 2004 : http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/permis-de-conduire/le-permis-a-points/le-permis-probatoire

Le stage récupérations de points est obligatoire suite à la réception d’une lettre 48N, c’est-à-dire suite à une infraction qui entraîne la perte de 3 points.

Récupérer ses points de permis de conduire est alors vital et les participants sont invités à effectuer un stage de sensibilisation de deux jours.

Autres articles