Classe découverte : aidez votre enfant à bien se préparer !

Votre enfant va bientôt partir en classe découverte au Futuroscope et vous avez l’estomac noué ? C’est vrai qu’il est parfois difficile de laisser notre petit protégé partir plusieurs jours loin de nous, mais ce type de séjour comporte beaucoup d’avantages pour le développement de votre enfant. Voici nos conseils pour bien préparer ce voyage !

 

Quels sont les bénéfices de la classe découverte pour votre enfant ?

Les classes découvertes ont un intérêt avant tout pédagogique. Organisé par l’enseignant, il répond généralement à un projet scolaire correspondant à plusieurs mois de travail. Il existe différents types de voyages (classe découverte à la neige, à la montagne, à la mer, sur un site culturel…) permettant aux enfants de s’ouvrir à un nouveau monde. C’est également une façon de vivre qui est différente de leur quotidien. Passer une semaine loin de ses parents et entouré de ses camarades de classe développe à la fois son autonomie et sa relation avec les autres.

Pour les parents, les voyages scolaires sont également un excellent moyen de se retrouver en tant que couple.

Father And Daughter Looking At Frogspawn In Jar

Comment préparer votre enfant à partir ?

Lorsqu’un enfant n’a jamais été séparé de ses parents, il est important de le préparer. Vous pouvez notamment lui proposer de passer une nuit chez un copain ou encore un week-end chez ses grands-parents pour l’habituer à dormir loin de vous. Il est également nécessaire de l’aider à être autonome en lui confiant des missions au quotidien comme mettre la table et la débarrasser, vous aider à faire la cuisine, s’habiller seul, ranger ses vêtements propres dans son armoire, etc.

Pour que votre enfant parte confiant, veillez à ne pas lui transmettre vos angoisses et à le rassurer afin qu’il puisse voyager en toute sérénité.

 

Pour en savoir plus sur le déroulement d’une classe découverte, nous vous donnons rendez-vous sur www.atout-groupes.com

Autres articles