Comment accompagner sa femme lors de l’accouchement ?

Comment accompagner sa femme lors de l’accouchement ?

- dans Du côté des papas
1805
0

De plus en plus d’hommes tiennent à être présent en salle de travail lors de l’accouchement de leur femme. C’est une tendance relativement récente, car l’accouchement a été considéré pendant longtemps comme une affaire de femmes.

Préparation du papa pendant la grossesse

Comme ce n’est pas eux qui portent l’enfant à naître, certains futurs papas se sentent parfois exclus tout au long de la grossesse de leur femme. Pourtant, au cours de cette période il est important qu’ils restent présent et accompagnent la future maman. C’est notamment l’occasion pour eux de se préparer à l’accouchement et de décider s’ils souhaitent être présent en salle de travail ou non le jour J.

Le rôle du papa en salle de travail

Lorsque le futur papa décide d’assister à l’accouchement en salle de travail, c’est avant tout pour soutenir et rassurer sa compagne. Cette dernière peut, sous l’effet de la douleur et du stress, avoir des propos parfois très durs. Le rôle de l’homme est, dans ce cas, de rester attentif et compréhensif. Il peut également l’aider à trouver une position confortable et tenter de la distraire afin qu’elle supporte mieux l’attente et la douleur.

L’équipe médicale peut également, à différents moments, demander au futur papa s’il veut faire certaines choses comme voir le bébé sortir ou couper le cordon ombilical. Il devra alors être en mesure de décider ce qu’il est en mesure de faire ou non et surtout, s’il veut réellement le faire ou non.

Même si ce n’est pas lui qui ressent la douleur, l’accouchement est un moment important dans la vie d’un homme. Il est donc primordial de lui permettre de trouver sa place au moment de la naissance de son enfant.

Et vous les papas, comment allez-vous accompagner votre femme lors de son accouchement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *