Comment décorer une salle de bain pour enfant ?

salle-bain-enfant

La meilleure façon d’initier vos chères têtes blondes aux règles d’hygiène est l’aménagement d’une petite salle de bain adaptée à leurs tailles. Il est même préférable de commencer cette démarche dès que bébé commence à quitter la table à langer. Vous avez donc deux options : refaire la déco de votre salle d’eau ou décorer une petite salle de bain. Mais quel que soit votre choix, vous devez cependant bien réfléchir aux travaux à réaliser. En effet, il sera question d’allier style et praticité dans l’aménagement pour ne pas gaspiller les efforts.

Chercher un thème pour la déco de salle de bain

salle-bain-enfant
Source image : Pinterest

Tout le monde le sait, les enfants sont plus enclins à rester dans une salle qui converge dans un idéal de leur imagination. Pour bébé, vous pouvez choisir des thèmes doux et apaisants. Optez ainsi pour une déco tout en douceur aux couleurs pastels. Prenez également des thèmes standards, qui afficheront des oursons, des petits canards ou encore de jolis poissons colorés.

Pour un enfant de trois ans et plus, vous pouvez choisir un thème que votre enfant apprécie particulièrement : son dessin animé préféré, son livre de conte favori, etc.

Trouver les bonnes couleurs

Une fois le thème choisi, il vous faut trouver les couleurs. Dans la salle de bain de bébé, il est toujours conseillé de prendre des couleurs douces. Optez ainsi pour le blanc, le bleu, le rose pâle, le jaune poussin ou encore le vert pomme. Evitez cependant la décoration stérile avec dominance de blanc.

Pour un enfant plus âgé, privilégiez les couleurs vives et chatoyantes. Bien entendu, vous choisirez les couleurs en fonction du thème choisi. Cependant, choisissez toujours les environnements les plus colorés pour faire vivre le thème.

Accessoirisez la salle de bain

rideau-douche-enfant
Rideau de douche multicouleurs – 19,12€ chez Home Bain

La dernière chose à faire pour peaufiner la déco d’une salle de bain pour enfant est de l’accessoiriser. Pour ce faire, basez-vous toujours sur les couleurs dominantes de la pièce et veillez à acquérir des accessoires déco de salle de bain dans les mêmes teintes.

Pour des questions de sécurité, ne prenez que des accessoires dotés de dispositifs de protection. Pensez par exemple à acheter des porte-serviettes avec revêtement en mousse ou en silicone, ou bien encore des accessoires WC comme un abattant anti-dérapant, un réducteur bébé en mousse PVC, etc.

reducteur-bebe-pvc
Réducteur bébé multicouleurs – 17,13€ chez Home Bain

Vous pouvez également accessoirisez votre salle de bain avec des matériaux respectueux de l’environnement. Ce type de matériaux préserve les utilisateurs de la salle de bain des risques de contamination aux produits toxiques et chimiques.

Enregistrer

Autres articles