Comment entretenir et prendre soin de ses baskets fétiches ?

Esthétiques, pratiques et confortables, vous les avez toujours aux pieds ou venez de les acheter dans votre boutique préférée. Il s’agit de vos baskets fétiches. Vous savez, ces chaussures que vous emmenez partout avec vous au quotidien !

Attention cependant, vos petites merveilles risquent de s’abîmer à l’usure. Comment les entretenir ? Découvrez dans cet article quelques astuces pour leur offrir une espérance de vie optimale.

1 – Éviter les intempéries

Plutôt évident, mais il est bon de le rappeler. En cas d’intempéries telles que la pluie ou la neige, il est préférable de laisser vos baskets fétiches au placard. En effet, l’eau et l’humidité de manière générale pourraient définitivement les abîmer.

Plutôt que de causer quelques dégâts irrattrapables, il vaut mieux opter pour la sécurité et se chausser en adéquation avec la météo. Gardez vos baskets pour les temps secs, et elles dureront beaucoup plus longtemps que vous ne l’imaginez.

2 – Penser à l’imperméabilisation

Parce qu’on ne peut pas toujours tout prévoir, il vaut mieux se montrer vigilant. Il est probable que vos baskets soient malgré tout amenées à affronter les aléas imprévisibles du temps.

Afin de les préserver au maximum de ces petits incidents, pensez à les imperméabiliser. Il existe en grandes surfaces des produits spéciaux adaptés aux différentes matières de vos chaussures. En cas de doute sur une marque, n’hésitez pas à demander conseil à un cordonnier.

3 – Opter pour les embauchoirs en bois

Peu connue, cette astuce recommandée par la boutique spécialisée Hylton peut pourtant sauver vos souliers. Placez dans chacune de vos baskets un embauchoir en bois avant de les ranger soigneusement. Ce dernier absorbe non seulement l’humidité à l’intérieur de la chaussure, mais maintient également leur forme initiale. Quoi de plus inesthétique que des baskets largement déformées à l’usure ?

4 – Laver vos chaussures en douceur

Il est important de laver régulièrement vos baskets. Bien entendu pour des raisons d’hygiène, mais également pour les entretenir.

Attention cependant à choisir la bonne manière de le faire ! Toutes les matières ne se rincent pas de la même manière.

Si vos baskets sont en tissus ou en daim, il faudra utiliser de l’eau claire, un shampoing et une brosse douce. Pour le cuir, il est préférable d’opter pour du savon de Marseille et une vieille brosse à dents.

Dans tous les cas, laissez-les sécher plusieurs jours sur le côté de manière à laisser l’air atteindre la semelle et loin de toute source de chaleur.

Related posts

Leave a Comment