Comment expliquer aux enfants comment on fait les bébés

Comment expliquer aux enfants comment on fait les bébés

- dans Enfants & Ados
137
0
expliquer à un enfant comment on fait les bébés

Souvent quand la question arrive, on n’est pas prêt, on ne s’y attend pas ou le moment n’est pas bien choisi. Voici quelques clefs pour savoir comment expliquer à votre enfant comment on fait les bébés, le jour où il vous le demandera.

Expliquer aux enfants les plus jeunes comment on fait les bébés

S’il n’y a pas une seule bonne façon de répondre à cette question, il est indispensable de ne pas laisser l’enfant sans réponse car ne rien lui dire revient à mettre un tabou là où il n’y en a pas.  

Même si votre enfant est jeune, oubliez les histoires du genre « les filles naissent dans les roses et les garçons dans les choux ». Les enfants ont accès à de plus en plus d’informations et de plus en plus tôt.  S’ils réalisent que vous leur racontez des mensonges, ils  risquent de ne plus venir vous poser de questions par la suite et aller chercher l’information là où elle n’est pas forcément la meilleure et la plus fiable (internet, copains d’école). 

Vous pouvez par contre tout à fait lui parler de petites graines pour expliquer à votre enfant comment on fait les bébés. Vous pouvez lui dire ainsi qu’il faut une graine de papa et une graine de maman et que lorsque ces deux graines se rejoignent, un bébé grandit dans le ventre de la maman.

Expliquer aux enfants plus âgés comment on fait les bébés

Votre enfant est plus grand et vous demande comment le papa dépose la graine dans le ventre de la maman ? Vous pouvez répondre que les adultes qui s’aiment se font des câlins d’amoureux qui peuvent aboutir à la conception d’un bébé. A partir de 7 ans, n’hésitez pas  utiliser des mots plus réels sans pour autant être trop cru.

Retournez-lui la question pour répartir sur ses éventuelles fausses idées et lui dire ce qu’il en est réellement. S’il ne demande pas de détails, inutile d’aller plus loin, attendez que les questions viennent mais ne les précédez pas.

 Si les mots vous manquent pour expliquer à votre enfant comment on fait les bébés ou si vous n’êtes pas très  l’aise avec le sujet, appuyez vous sur les livres comme support de discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *