Comment faire lire ses enfants ?

Garçon qui lit

Le goût de la lecture chez les enfants est une bataille pour de nombreux parents. Si certains se passionnent d’eux-mêmes pour la littérature, il faudra souvent user de stratagèmes pour mettre un livre dans les mains de nos chères têtes blondes. Voici nos astuces.

Permettre l’identification

En pleine crise de (pré) adolescence, votre enfant ne cherche pas forcément des mondes magiques à la Harry Potter ou dystopiques à la Huxley. Son mal-être probablement permanent appelle de la compréhension ainsi qu’un sentiment de rassurance comme quoi il n’est pas tout seul à vivre ce calvaire de puberté ou d’école. Pour ces jeunes, on ira en priorité vers des fictions emplies de réalisme, dont le héros a leur âge. Il aura le même type de problème (en amour, en classe…), les mêmes interlocuteurs (parents, profs, copains) et les mêmes colères. Côté enfant, on peut citer la série “Je suis en” de l’écrivaine Magdalena, qui dépeint classe par classe le quotidien d’élèves de primaire. Et pour n’en recommander qu’un côté ados, Georges, le monde & moi est un roman typique du portrait d’un lycéen ordinaire, à qui il arrive soudainement quelque chose de fou.

Etre à l’écoute de ses coups de coeur

En tant que parent, il ne faut pas oublier que nos enfants ne grandissent pas dans la même époque que nous. Car ils sont beaucoup influencés par les écrans et les effets de mode qui y sont liés. Et au fil des années, le phénomène s’est accru. Il y a “d’abord” eu Harry Potter, Narnia, Twilight, puis Hunger Games et aujourd’hui, pour les ados comme pour les adultes, la série Game of Thrones. Si votre enfant démontre sa passion pour la série, essayez de l’utiliser pour lui faire lire les livres. Son auteur à succès George R.R. Martin a d’ailleurs sorti deux nouveaux récits qui s’intègrent de part et d’autre de la saga.

Faire découvrir d’autres univers

Il faut reconnaître que l’on arrive souvent à les appâter avec des mondes fantastiques – genre au doux nom d’heroic fantasy – ou des récits de science-fiction. Grâce à eux, nos enfants font marcher leur imagination, s’évadent et rêvent. Il peut s’agir de fiction teintée de surnaturel (La Passe-Miroir), souvent incluant des mondes parallèles (La Quête d’Ewilan), d’un univers entièrement magique (Les animaux fantastiques) ou d’une réalité dystopique. Et il va sans dire que les sagas aux multiples tomes gardent nos ados en haleine !

Related posts

Leave a Comment