Comment préparer les enfants à un déménagement ?

famille cartons nouvelle maison

Déménager en famille : le début d’une nouvelle aventure qui ne va pas toujours de soi pour les plus jeunes. En effet, un grand nombre des repères de vos enfants vont disparaître, et il leur faudra un peu de temps pour reprendre leurs marques. Comment les aider ? On vous donne quelques conseils.

Comprendre les craintes des enfants

Pour un ado comme pour un tout-petit, déménager revient à perdre de nombreux repères : environnement, école, amis… Quitter un logement où l’on a ses habitudes depuis toujours est difficile, et l’enfant a moins de capacités de projection que l’adulte : les bénéfices du déménagement lui sembleront forcément incertains. Il est important d’entendre ces peurs et d’en parler avec lui.

Anticiper, quel que soit l’âge !

L’idéal est d’anticiper le déménagement en associant vos enfants à l’événement. Si votre projet implique par exemple la construction d’une maison neuve en Isère, conviez les enfants à au moins une réunion chez le promoteur de maison neuve en région Rhône-Alpes afin qu’ils se familiarisent avec leur futur “chez eux”. Pour les plus jeunes, des visites et des promenades dans leur futur quartier sont à prévoir. N’hésitez pas à leur montrer les plans de la maison, et regardez ensemble où seront leur chambre, la salle de bains, le coin jeux… Ils pourront ainsi mieux se projeter et s’enthousiasmer.

Insister sur les bons côtés

Une chambre pour chacun, un jardin pour les parties de foot, une maison plutôt qu’un appartement : positivez en mettant en avant les aspects agréables de ce changement de vie. Évidemment, cela ne remplacera pas leur école ou leurs copains, mais vous pouvez également profiter de l’occasion pour rendre vos plus jeunes plus autonomes : plus près de l’école, du collège ou des transports, ils pourront se déplacer seuls, comme des grands !
Un déménagement est toujours une étape importante dans la vie d’un enfant, synonyme de bouleversement du quotidien. Accompagnez-le avec attention pour franchir ce cap.

Related posts

Leave a Comment