Comment se servir d’un nuancier de couleur ?

Pas facile de trouver la bonne teinte de peinture ! Différents outils sont mis à disposition par les fabricants pour aider à choisir la peinture de son salon, d’une chambre ou autre pièce de la maison. Mais, comment se servir d’un nuancier de couleur ?

utilisation nuancier de couleur
Source photo : http://www.zolpan.fr/

Déterminez un univers de teintes sur le nuancier de couleurs

Pour refaire la déco de votre intérieur, déterminez en premier lieu l’univers de couleurs qui vous convient : couleurs chaudes ou froides, cela dépend des goûts et de l’atmosphère que vous voulez créer. Puis, munissez-vous d’un nuancier de couleurs. Vous en trouverez dans magasin de bricolage, de décoration ou de peinture. Attention, il existe des nuanciers pour chaque type de peinture. Il faut absolument utiliser celui qui correspond à la gamme de peinture que vous visez. Même si les teintes varient très légèrement d’une collection à une autre, cela peut modifier complètement le rendu final.

Apposez le nuancier de couleur de peinture sur votre mur

Ne choisissez surtout pas une couleur de peinture dans le magasin et encore moins sur un coup de tête. Après avoir récupéré un nuancier de couleur, retournez chez vous et placez-le sur le mur concerné, ou sur le plancher si vous souhaitez appliquer de la peinture sur un sol. Observer les couleurs dans la pièce qui va être repeinte est très important : il faut que les teintes se marient bien en fonction de la déco, de l’ambiance recherchée, de la lumière ambiante…

Vous pouvez aussi demander des échantillons de peinture, souvent payants, pour confirmer votre choix. En effet, on hésite souvent entre plusieurs teintes rapprochées. Si le doute persiste, il est recommandé d’opter pour la couleur la moins foncée, afin de ne pas assombrir la pièce. Le risque aussi, serait de se lasser de la teinte choisie si celle-ci est trop originale, ou trop « présente », pas assez discrète. De plus, un nuancier de couleurs peut vous aider à créer des associations de teinte sans faute de goût ou de mauvaise surprise une fois les murs repeints !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles