Conseil cartable collège : quel modèle choisir ?

À partir du collège, les élèves adoptent une nouvelle organisation. Plus de matières étudiées dans la journée, cela signifie aussi des livres et des fournitures scolaires à transporter. Et cela représente un poids non négligeable au quotidien. Pour préserver le dos de votre ado, un bon cartable est donc indispensable !

Les règles de base

Le cartable de votre enfant ne doit pas constituer une charge supplémentaire. Optez donc pour un modèle léger. Pour préserver le dos, il est important que la charge soit bien répartie. Vérifiez donc l’organisation des poches intérieures. Choisissez également un modèle équipé de bretelles larges et rembourrées. N’hésitez pas à opter pour un modèle également rembourré au niveau du dos.

L’année de la 6e

Un cartable doit avant tout permettre de ranger et d’ordonner les affaires scolaires des enfants. C’est tout particulièrement important lors de la rentrée en classe de 6e. Votre enfant va devoir s’adapter à son nouveau rythme et passer d’un cours à l’autre. Il est important qu’il puisse ranger et trouver ses fournitures rapidement. Si la contenance et l’organisation de son cartable sont donc importantes, les dimensions doivent être adaptées à sa morphologie. Assurez-vous de choisir un modèle dont la largeur ne dépasse pas celle de ses épaules. À défaut, optez plutôt pour un cartable à roulettes ergonomique.

À partir de la 5e

Le collège coïncide avec le début de l’adolescence. Il devient vite difficile d’imposer des choix aux enfants : la mode et le besoin d’appartenance à un groupe de copains commencent en effet à primer ! Il est courant que les ados réclament un sac à dos. Évitez le sac à dos de loisir, car votre ado va régulièrement le mettre à rude épreuve. De nombreuses marques ont conçu des modèles spécifiquement destinés aux collégiens. Optez donc pour un de ces modèles en toile résistante, aux coutures solides. Si la toile n’est pas imperméabilisée, pensez à appliquer un traitement.

Related posts

Leave a Comment