Conseils pour apprendre à votre enfant à bien se comporter avec votre chien

Conseils pour apprendre à votre enfant à bien se comporter avec votre chien

- dans Enfants & Ados
1171
0

Que l’on ait déjà un chien et que l’arrivée de bébé soit imminente ou que l’on ait des enfants et que l’on souhaite adopter un chien, la question que tout parent se pose est : est-ce que l’enfant et l’animal vont arriver à bien cohabiter ? Est-ce qu’il n’y a aucun danger ? On fait le point à ce sujet.

Conseils pour apprendre à votre enfant à savoir bien se comporter en face d'un chien
Conseils pour apprendre à votre enfant à savoir bien se comporter en face d’un chien

Inculquer la notion de respect

Savoir respecter l’espace de chacun est la leçon la plus importante à faire comprendre, tant à votre enfant qu’à votre animal. Les accidents domestiques avec un animal sont généralement le résultat de ce manque de respect. S’il est important que chaque membre de la famille ait son espace privé, il en est de même pour le chien. Lui aussi doit avoir sa sphère intime, qui doit être respectée par votre enfant.

Il faut expliquer à l’enfant le plus tôt possible le comportement qu’il doit adopter vis à vis de l’animal, afin qu’il puisse anticiper plus rapidement le comportement du chien.

Si votre chienne est en gestation, l’enfant doit savoir qu’il ne faut pas la brusquer. Idem concernant une chatte en gestation. Si le chien est en train de dormir ou de manger, l’enfant doit le respecter et ne pas le déranger.

Il est important que le petit sache reconnaître ces situations, auquel cas il pourrait se mettre en danger. Un chien qui va se sentir dérangé, voire agressé  peut avoir lui aussi un comportement agressif vis-à-vis de la personne qui  l’ennuie.

Respecter la tranquillité et l’espace de chacun est une des règles de base à considérer. Que ce soit envers les animaux ou bien dans la vie de tous les jours bien entendu. Il faut apprendre à l’enfant à traiter le chien comme il traiterait une personne, si vous voulez un bon comportement du chien.

C'est en apprenant à votre enfant la notion de respect du chien et de respect de son espace le plus tôt possible que vous éviterez les accidents.
C’est en apprenant à votre enfant la notion de respect du chien et de respect de son espace le plus tôt possible, que vous éviterez les accidents.

Les règles d’éducation que les enfants doivent connaître en présence d’un chien

Le chien ayant besoin de temps pour s’attacher à une personne et à l’accepter dans son environnement, il faut que l’enfant apprenne la patience. Il faut qu’il laisse le temps au chien de se familiariser avec lui.

L’enfant doit également savoir :
– qu’on ne court pas et qu’on ne crie pas trop près d’un chien. Il est important de rester calme.
– qu’on ne provoque pas un chien, qu’on ne lui tire pas la queue  et qu’on ne lui tape encore moins dessus.
– que dès lors que l’on joue avec un chien (et toujours en présence d’un adulte. Il ne faut jamais laisser un enfant seul avec un chien même si vous connaissez l’animal.), on garde une distance de sécurité entre les dents et le visage de l’enfant, pour prévenir les imprévus.
– qu’on ne touche pas des chiens qui se battent entre eux.

L’enfant doit aussi savoir qu’il ne doit pas regarder un chien dans les yeux avec insistance : cela peut être perçu par l’animal comme de la provocation.

Si l’arrivée d’un enfant a un impact dans la structure familiale du chien, l’arrivée d’un chien aura-t-elle aussi des conséquences. Mais si  l’enfant est sensibilisé, qu’on laisse un peu de temps au chien de s’habituer à cette nouvelle présence et que chacun suit ces quelques règles, la cohabitation se fera sans danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *