Conseils pour l’éclairage de la maison, luminaires intérieurs

Conseils pour l’éclairage de la maison, luminaires intérieurs

- dans Déco
629
0

Chaque pièce a besoin d’un éclairage adapté à sa fonction. C’est pour cela que designers, créateurs et fabricants mettent tout en œuvre pour concilier et réconcilier utilité, esthétisme et nouvelles technologies. Aujourd’hui, fonctionnalité et allure vont bien souvent de paire.

Éclairage de l’entrée

Elle a la double obligation d’être chaleureuse et rassurante afin d’inciter les gens à entrer. C’est le lieu de transition entre l’extérieur et l’intérieur.

Nos conseils : Combiner des appliques murales, pour une lumière accueillante mais diffuse, avec une suspension ou une lanterne pour un éclairage plus vif et ponctuel.

Éclairage de la salle séjour

C’est la pièce multifonctions de la maison : détente, lecture, réception, travail, télévision, discussion, etc. On doit s’y sentir bien en toutes occasions. Pour cela, il faut pouvoir adapter la luminosité à chacune de ces situations.

Nos conseils : Tout d’abord un lustre, un plafonnier ou des appliques bien réparties pour une diffusion générale plus ou moins puissante selon vos besoins. Ensuite, des lampes à poser ou des colonnes lumineuses qui réorganisent l’espace en plusieurs parties pour la mise en ambiance.

Une lampe de lecture pour définir un coin prévu à cet effet et des éclairages à tableau ou des projecteurs pour mettre en valeur les objets décoratifs.

Éclairage de la cuisine

Pour certains ce n’est que le lieu de préparation des repas; pour d’autres, c’est le point névralgique de la maison. Dans les deux cas, il faudra qu’elle soit claire et fonctionnelle.

Nos conseils : Un plafonnier ou des spots encastrables pour une lumière d’ambiance générale, en prenant soin d’éviter les lampes trop froides, privilégier les sources directes comme les spots encastrables orientables ou les spots patère.

Bien entendu, prévoir une suspension pour le coin salle à manger.

Éclairage de la chambre

L’éclairage y est doux et reposant. Il doit inspirer la détente et le confort mais il doit aussi permettre de lire sans déranger son voisin et de choisir ses vêtements sans se tromper de couleur.

Nos conseils : Privilégier des appliques pour l’éclairage principal.
On ajoutera une lampe de bureau ou une lampe bouillotte pour les travailleurs du soir et bien sûr des lampes ou appliques de chevet ou des lampes de lecture.

Pour les chambres enfants l’éclairage principal ne changera pas.

En revanche, pour l’éclairage d’appoint on privilégiera les veilleuses, les lithophanies les spots ou les lampes à pince.

Pour la penderie, on utilisera des tubes fluorescents fixés à l’intérieur des portes du placard.

Éclairage de la salle de bain

Les mots d’ordre sont sécurité et propreté. Il faudra donc mettre l’accent sur un éclairage relativement puissant avec des équipements spécialement prévus pour les salles d’eau.

Nos conseils : Pour bien se voir, on disposera deux appliques de salle de bain de chaque côté du miroir, ou comme les artistes, des ampoules tous les 3 cm autour de la glace ou encore une réglette, laquelle pourra aussi trouver sa place dans le dressing.

Tous ces appareils doivent être placés à bonne distance des possibles éclaboussures et étiquetés Classe II ou Classe III.

Éclairage de la salle à manger

Il y a les notions de convivialité et de mise en bouche dans le nom de cette pièce.
On doit pouvoir aussi y accueillir sa famille ou ses amis autour d’une table ronde ou encore l’âme sœur…pour un dîner aux chandelles. C’est donc le lieu de toutes les occasions et donc de toutes les ambiances.

Nos conseils : En premier lieu, installer un éclairage au-dessus de la table (lustre ou suspension) puis, pour l’ambiance générale, un lampadaire, des lampes à abat-jour ou des appliques disposées tout autour. Enfin, on rajoutera des chandeliers, des candélabres ou des bougeoirs pour les dîners «cérémonieux», des bougies ou des lumignons pour les repas moins protocolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *