Apprendre à son enfant à ranger seul sa chambre

Apprendre à son enfant à ranger seul sa chambre

- dans Enfants & Ados
637
0

Jouets éparpillés, cahiers de classe perdus et chaos dans le dressing… Il en faut peu pour que la chambre des enfants se transforme en véritable champ de bataille ! Vous aimeriez apprendre aux petits à ranger leur chambre, mais vous redoutez d’avoir à affronter une crise ? Voici quelques astuces…

Impliquez votre enfant

Pour apprendre à ranger seul sa chambre, un enfant doit avant tout être motivé. Vous êtes accro à la déco et vous vous sentez très inspirée au moment de choisir mobilier et rideaux ? Mauvaise idée ! La chambre de votre enfant doit avant tout être son cocon douillet ! Pour qu’il prenne véritablement possession de son espace vital, aidez-le à se l’approprier. Invitez-le à participer au choix de la déco. Il sera plus aisé de le convaincre de garder sa chambre bien rangée !

Organisez la chambre de votre enfant

Difficile de demander à votre enfant de ranger sa chambre si elle est mal organisée. Pour vous faciliter le quotidien à tous deux, adoptez la règle des 3 : un espace dédié au sommeil, un espace dédié au travail, et un espace dédié aux jeux. L’erreur à éviter ? Faire l’impasse sur le bureau enfant. Même s’il a tendance à faire ses devoirs dans le salon ou la salle à manger, il est important que votre enfant ait un espace de rangement dédié à ses affaires scolaires.

Facilitez-lui le rangement

Le rangement de la chambre peut paraître très rébarbatif aux petits lorsque le mobilier n’est pas adapté. Privilégiez des meubles enfants, dont les tiroirs coulissent facilement et dont les portes ne sont pas trop lourdes. Vous craquez sur les étagères ? Placez-les de façon à ce qu’elles soient aisément accessibles pour votre enfant. Enfin, facilitez-lui la tâche en optant pour des accessoires malins, comme des paniers ou quelques boîtes de rangement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *