Expliquer l’orage aux enfants

Expliquer l’orage aux enfants

- dans Enfants & Ados
412
0
Comment expliquer les orages à ses enfants?

La peur de l’orage est fréquente chez l’enfant, impressionné par les éclairs qui zèbrent le ciel et par le bruit du tonnerre. Pour le rassurer, si vous commenciez par expliquer à votre enfant ce qu’est un orage ?

D’où viennent les éclairs?

Lors des orages, l’humidité présente dans l’air créé de gros nuages pleins de gouttelettes d’eau (les cumulo-nimbus). Les courants d’air remuent ces gouttelettes d’eau et toutes les autres molécules qui les composent. Ce frottement et le mélange de ces particules créent de l’électricité statique qu’on appelle l’électricité négative. Plus le nuage va grossir et plus il aura d’électricité négative en lui.

Le sol, lui, est chargé au contraire d’électricité positive. Les charges négatives du nuage rejoignent les charges positives du sol à travers l’air qui devient un conducteur. L’origine des éclairs s’explique par cette différence de polarité entre charges positives et charges négatives.

Les éclairs peuvent jaillir à l’intérieur des nuages, entre les nuages ou vers le sol.

Expliquer le tonnerre aux enfants

Quand un éclair surgit dans l’air, il le surchauffe et l’air s’étend très rapidement, ce qui déclenche une onde de choc et BOUM, un coup de tonnerre retentit! Les éclairs et les coups de tonnerre se produisent en même temps mais on voit toujours l’éclair en premier. Cela est dû au fait que la lumière voyage plus vite que le son.

Les secondes entre le bruit du tonnerre et l’apparition de l’éclair représentent la distance entre les éclairs et  vous. Amusez-vous à les compter avec votre enfant.

Quelques précautions à prendre en cas d’orage?

Maintenant que vous avez expliqué en détails à votre enfant ce qu’est un orage, vous pouvez aussi le rassurer en lui précisant que toutes les maisons et tous les bâtiments sont équipés aujourd’hui de paratonnerre, un système de protection contre les décharges électriques de l’orage.

Indiquez-lui enfin que si on se trouve à l’extérieur quand un orage éclate, le mieux est de se mettre à l’abri sans courir et d’éviter de se réfugier sous un arbre, sous un pylône ou près d’une source d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *