Faire manger des légumes à ses enfants : les bienfaits des conserves

Faire manger des légumes à ses enfants : les bienfaits des conserves

- dans Cuisine
483
0

Parce qu’on n’a pas toujours le temps d’aller faire le marché le week-end et qu’il est pourtant essentiel de faire manger des légumes à ses enfants, la boîte de conserve peut être LA solution à nos problèmes. Les légumes en boîte sont de grands atouts pour toutes les mamans pressées et soucieuses de préparer des repas sains et équilibrés à leurs enfants. Quels sont les avantages des légumes en boîte de conserve ? Quelle recette peut être facilement réalisée ? Vous saurez tout à la fin de cet article.

Les légumes en conserve : pourquoi on les aime ?

Qu’ils soient dans des boîtes métalliques, dans des bocaux en verre ou bien encore en briques, les légumes en conserve peuvent être d’une grande aide au quotidien. L’atout principal de ces légumes appertisés est qu’ils sont très simples à préparer, en plus d’avoir une bonne qualité nutritionnelle.

Leurs avantages ? Grâce aux nouvelles techniques de conservation qui s’adaptent à la différence de fragilité des légumes, ce type de légumes est riche en fibres, en minéraux et en vitamines. Aucune hésitation à avoir si vous voulez les utiliser pour préparer de bons repas, malgré des emplois du temps surchargés.

On trouve dans la plupart des conserves, en plus des légumes simplement cuits, un jus légèrement salés contenant les minéraux des légumes (il faut donc éviter de le jeter) et quelques aromates, pour les parfumer et leur donner plus de goût. Rien de plus, rien de moins.

Que ce soit le maïs dont les enfants raffolent pour son côté sucré, les haricots, les petits pois et bien encore les petits pois carottes que vous choisirez en extra-fin, ce sont généralement des légumes en conserve que les enfants apprécient. Sans oublier bien entendu les ratatouilles ou autres ristes d’aubergine qui peuvent agrémenter les plats de pâtes ou de riz.

De cette façon les légumes en boîte sont un excellent moyen de varier les plaisirs et de découvrir de nouveaux goûts en apportant par exemple avec des fonds d’artichaut, un brin de fantaisie à une salade de tomate trop simple. Idem pour les cœurs de palmier ou bien encore le maïs, qui peut aussi devenir un ingrédient de base pour de nombreuses recettes à base de maïs, comme vous allez le constater ci-dessous.

Quelle recette préparer avec du maïs en boîte ?

Parce qu’il est adoré des enfants, nous vous proposons cette recette rigolote de cake au maïs. Très simple et rapide à préparer, elle fera le bonheur de toute la famille, que ce soit à l’occasion d’un apéritif, d’une entrée ou pour un pique-nique.

Source image et recette : Géant Vert
Source image et recette : Géant Vert

Faites préchauffer votre four à 200° C chaleur tournante.

Ouvrez une boîte de maïs Extra Tendre de 285 g, mettez les grains dans une passoire pour les égoutter et passez-les ensuite au mixeur.

Mettez la purée obtenue dans un saladier et ajoutez 25 cl de crème liquide, 3 œufs entiers battus, du sel et du poivre. Mélangez bien afin d’obtenir une préparation homogène. Une fois que c’est bon, versez la pâte dans de petits moules en silicone. Enfournez pour 20 min (voire 40 min en fonction de la taille des moules utilisés).

Lorsque le temps de cuisson est terminé, plantez la lame d’un couteau. Si celle-ci ressort sèche c’est que vos petits cakes au maïs sont cuits. Il ne vous restera plus qu’à les démouler encore tièdes.

Si vous avez vous aussi, des recettes à base de conserves que vos enfants adorent, partagez-les avec nous !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *