Formation post-bac : aider mon ado à s’orienter

Votre adolescent est en terminale et n’a pas encore d’idée sur le métier qu’il ou elle souhaite faire ? Pas facile dans ce cas de choisir une formation post-bac ! Pourtant, durant leur dernière année de lycée, les futurs bacheliers doivent émettre des vœux sur le site de l’admission post-bac. Comment les aider à faire un choix raisonné ?

Aider son ado à se poser les bonnes questions

La première chose à faire est d’inciter l’adolescent à se poser les bonnes questions, c’est-à-dire celles auxquelles il/elle a les réponses ! Il ne s’agit pas de parler du futur, mais du présent :

  • Quelles sont ses matières préférées ? Les matières scientifiques ou plutôt littéraires ? Le sport ? Cette question aide à définir les domaines dans lesquels l’adolescent est le plus à l’aise.
  • Quelle est sa personnalité ? Plutôt timide ou extraverti ? Créatif, entreprenant ? En se connaissant soi-même on peut éviter des erreurs d’orientation.
  • Quelles sont ses activités extrascolaires ? Sport, musique, théâtre, lecture, cuisine, jardinage… Les activités donnent des indices sur ce qui donne plaisir à l’adolescent.
  • Quelles sont ses valeurs ? Qu’est-ce qui est le plus important ? Gagner de l’argent, défendre une cause ou plutôt aider les gens ?

Donner son avis sans l’imposer

Les parents ont un rôle prépondérant, quoique difficile, dans le choix de la formation de leur enfant. Il ne s’agit pas de les forcer à suivre une voie ni de les laisser seuls face à leurs choix, mais plutôt de leur apporter un cadre qui les soutient dans leurs interrogations. En tant qu’observateurs privilégiés, les parents peuvent faire prendre conscience à l’adolescent de ses valeurs et de son caractère. Ils doivent aussi accepter d’être des modèles à ne pas suivre. Les remarques de leur enfant (« Tu n’as pas le temps de t’occuper de nous », « Je ne veux pas faire comme toi »…) peuvent être considérées comme des indications précieuses de ce à quoi il aspire.

Des aides pour bien s’orienter

Vous habitez Lyon par exemple ? Renseignez-vous sur les types de formation continue à Lyon ou ailleurs, qu’il peut exister dans votre région. Connaître les conditions d’accès à une formation en alternance à Lyon, se renseigner sur les parcours universitaires possibles… Lorsque l’on a des pistes pour la formation post-bac, on peut consulter des sites web comme l’Onisep, se rendre aux portes ouvertes ou à des forums pour rencontrer les différentes écoles et centres de formation. N’oubliez pas le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) où l’adolescent pourra rencontrer un conseiller d’orientation-psychologue, consulter de la documentation ou remplir un questionnaire qui l’aidera à mieux se connaître.

Autres articles