Garantir la sécurité de sa famille en voiture

Enfants à l'arrière d'une voiture lors d'une sortie en famille

En plein dans les vacances d’hiver, de nombreuses familles s’apprêtent à partir sur les pistes de ski. Au volant, la vigilance est de mise toute l’année. Mais en hiver, il faut être d’autant plus prudent sur les routes enneigées et/ou verglacées. Pour que tous vos trajets en voiture se déroulent en toute sécurité, voici quelques conseils pour rouler sereinement en famille.

Les vérifications d’usage

Au moment de prendre la route, la plupart des automobilistes se contentent de monter dans leur voiture et de démarrer. Mais normalement, il faudrait prendre le temps de faire le tour de sa voiture à chaque fois que l’on va l’utiliser.

Cela permet de vérifier l’état général de la voiture et de s’assurer que tout est en ordre. Lors de cette vérification routinière, plusieurs points sont à contrôler : l’état des pneus (à changer contre des pneus pas chers si besoin), des phares, de la carrosserie, etc.

De même, si un voyant orange ou rouge est allumé sur le tableau de bord, n’attendez pas pour vous rendre chez votre garagiste. Gardez également un œil sur votre carnet d’entretien pour ne pas oublier de faire votre révision.

Les bons équipements

Si vous roulez avec des enfants, assurez-vous que ces derniers sont bien installés. S’ils mesurent moins d’1,35 m, ils doivent obligatoirement être assis dans un siège auto. Le choix du siège auto dépend de leur poids et de leur taille :

  • Moins de 10 kilos (bébé) : nacelle ou coque, dos à la route ;
  • Entre 9 et 18 kilos : siège auto face à la route ;
  • Plus de 15 kilos : rehausseur.

Dans le cas plus précis des vacances d’hiver, pensez à changer vos pneus contre des pneus neige. Ces derniers ont une meilleure adhérence durant cette saison. Sur les routes de montagne, il vous faudra peut-être aussi des chaînes ou des chaussettes à neige.

Rester concentré sur la route

Quelles que soient les circonstances, il est toujours primordial de rester concentrer lorsque l’on conduit. En tant que conducteur, vous devez être attentif à tout ce qui se passe sur la route et aux abords de la route. Cela vous permettra d’anticiper un éventuel incident qui vous forcerait à freiner en urgence.

Adaptez votre conduite aux conditions météo : quand la route est glissante (pluie, neige…), les distances de freinage sont plus importantes. Dans ces cas-là, vous apprécierez également d’avoir de bons pneus, en bon état, comme des pneus Michelin par exemple.

Si vos enfants sont à l’arrière, expliquez-leur avant de prendre la route qu’il est important qu’ils soient sages. Des enfants qui chahutent à l’arrière de la voiture auraient vite fait de détourner votre attention.

Related posts

Leave a Comment