Hommes : s’habiller pour un mariage

costume-veste-homme

Événement majeur dans la vie d’un couple, le mariage est l’occasion de s’habiller autrement. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver une tenue chic, élégante et confortable pour les hommes. Quels sont les codes vestimentaires à respecter ? Peut-on choisir n’importe quel costume ? On fait le point.

Respecter quelques conseils de base

veste-costume-homme
Veste slim fit bleu marine – 395€ chez Sandro

Les mariés peuvent décider d’imposer un thème précis. Dans ce cas, il faut adapter sa tenue à leurs consignes vestimentaires, par exemple opter pour un pantalon de costume homme clair ou adopter le port d’un chapeau. En l’absence de directives ou de thématiques particulières, il convient de préférer une ligne sobre et une coupe classique.

Pour les vêtements du haut, une chemise blanche ou dans des tons pastel doit contraster avec une veste de costume plus sombre, idéalement bleu marine, pour la soirée.

Soigner la qualité de son costume par le choix de la matière

Concernant la qualité du tissu, il vaut mieux se tourner vers des matières aérées et légères pour un port prolongé. La popeline ou les nombreuses variantes du lin présentent une tenue pleine de charme. Le madras est un excellent compromis entre le toucher de velours de la soie et le confort du coton. En fonction des moments de la journée, il est possible d’alterner les tenues et de prévoir un costume de rechange.

Tout comme l’ajout de boutons de manchettes, le port d’une cravate ou d’un nœud papillon apporte une touche distinguée, mais n’est pas d’une importance primordiale.

Finaliser sa tenue avec une veste et une paire de chaussures élégantes

trench-long-homme
Manteau long en laine – 575€ chez Sandro

Pour une réception à l’extérieur, un trench pour homme habille la silhouette sans créer une sensation d’inconfort. De plus, son port convient en toute saison. Pour un look plus décontracté, une veste en cuir homme est un vêtement moins formel, mais tout aussi élégant.

Enfin, côté chaussures, des souliers de type Derbies ou Richelieu offrent la finition parfaite à un costume sophistiqué, dont le raffinement se veut à la fois discret et unique.

Autres articles