Installer un Dressing dans sa maison n’est plus un luxe !

Dressing
Dressing
Installer un Dressing dans sa maison n'est plus un luxe

On a coutume de dire qu’installer un dressing dans sa maison est le comble du luxe. C’est incontestablement vrai, car la solution du rangement des vêtements passe par le dressing : simples penderies, placards aménagés ou véritable pièce entièrement consacrée à votre garde-robe.

Un dressing intégré intelligemment à votre environnement, et adapté à vos besoins résoudra tous vos problèmes et deviendra « votre coin » qui change la vie ! Le dressing doit répondre à des impératifs, car il se rapproche presque du concept d’une bibliothèque.
Il ne peut être purement décoratif.

Calculez de manière classique un mètre linéaire pour dix vêtements, comme dans un magasin. Pensez à de nombreux tiroirs qui facilitent la vie et regroupent les accessoires : foulards, boutons de manchette, gants, pochettes…

Les cravates seront suspendues à un porte-cravates, ou sur des petites tringles en laiton. Pour vos chaussures, deux formules sont possibles : des crochets spécifiques, espacés d’une dizaine de centimètres, à fixer sur les portes ou au fond du dressing ; ou bien les porte-chaussures, deux barres posées à des hauteurs différents (5 à 7cm de décalage) pour incliner et retenir les chaussures. Ces barres peuvent être fixées au bas de la penderie, ou à l’intérieur des tiroirs.

Les étagères ne doivent pas être trop espacées. Moins les piles de vêtements sont hautes, plus le rangement est aisé. Pour deux pulls ou deux chemises superposées comptez 13 à 15cm de hauteur. Variez la profondeur des étagères, pour les petits accessoires : 30 à 40cm suffisent.

Pour classer en hauteur vos boîte à chapeaux, vos boîtes de rangement ou vos sacs, faites des étagères bien espacées, afin de ne pas souffrir lors de vos manipulations.

Les placards (coulissants, battants, pliants ) et les penderies de vos dressings s’entrouvrent et se ferment au rythme de la vie quotidienne. Elles doivent se montrer pratiques et fonctionnelles.

La porte pliante présente l’inconvénient de réduire un peu la profondeur de rangement, et lors de son ouverture maximum l’accessibilité sur les côtés est difficile. Mais lorsque vous choisissez cette option, les portes existent dans de nombreuses dimensions.

La porte coulissante comporte au moins deux panneaux, guidés par des rails, et se manœuvre latéralement.
Ce choix n’empiète ni sur le rangement ni sur la pièce.

La largeur minimale du placard doit être supérieure à 1 mètre. Ce principe d’ouverture ne permet pas d’accéder à la totalité du rangement en même temps.

N’oubliez pas le miroir sur vos portes coulissantes, ou à l’intérieur de vos penderies. Mais peut-être préférerez-vous une psyché pour renvoyer votre image…

Si vous ne pouvez pas vous permettre d’aménager un dressing, les fabricants vous proposent aujourd’hui des armoires dont la superficie les fait ressembler à des mini-dressings. : sur plus de trois mètres de longueur, se succèdent penderies, étagères que vous pouvez agencer comme bon vous semble..

Aménager un dressing

Autres articles