J’adopte un chien : 3 astuces pour sauver mon jardin

C’est décidé, un nouveau compagnon à 4 pattes va faire partie de votre famille dans les prochains jours/semaines ? L’arrivée d’un chien dans une famille est un réel bouleversement. C’est d’ailleurs pendant les premiers mois de cohabitation qu’il va falloir s’armer de patience afin d’éduquer votre animal de compagnie. Si vous avez un jardin, il va falloir prévoir quelques aménagements et définir des règles.

Délimitez votre terrain

Avant l’arrivée de votre chien à la maison, pensez à l’espace au jardin que vous souhaitez lui octroyer. En effet, si vous avez mis des années à faire pousser une magnifique pelouse ou à façonner des jardinières, il serait dommage que l’arrivée de votre chien mette fin à des années de patience et de dur labeur.

Pour cela, délimitez à l’aide de barrières l’espace que pourra occuper votre compagnon. Il existe aujourd’hui en vente dans les magasins de jardinage de nombreux modèles de barrière qui s’intégreront parfaitement à votre extérieur, sans casser la vue d’ensemble. Aménager ensuite cet espace de façon pratique. Pour éviter que votre chien ne le saccage, pensez à recouvrir la terre de graviers ou de dalles.

Une maison et un point d’eau pour toutou

Pour que votre nouvel animal de compagnie se sente chez lui et intégré à la famille, pensez à lui créer un petit nid douillet dans son espace délimité du jardin. C’est d’ailleurs un projet que vous pouvez réaliser en famille.

Vous pouvez bien sûr acheter une niche en jardinerie mais vous pouvez également vous lancer dans la construction d’une niche sur mesure avec des matériaux de récupération. Morceaux de plastique, tuyaux, planches…tout cela pourra servir à la construction. Une fois la structure réalisée, installez couvertures et matelas dans la nouvelle petite maison de votre toutou.

Si votre chien passe la plupart de son temps à l’extérieur, n’oubliez pas de lui prévoir un point d’eau afin qu’il puisse se désaltérer, surtout l’été. Si vous avez un robinet extérieur, installez dessous une vasque en pierre. Cela permettra de laver votre chien sans salir votre salle de bains. De plus, vos enfants pourront jouer avec le chien en l’arrosant, sans faire de dégâts.

Quelques astuces de dressage : fixez les règles

chien-jardin

Pour que votre chien se comporte bien en présence de votre famille et ne mette pas le jardin sans dessus-dessous, une bonne éducation dès ses premiers jours à la maison s’impose. Le chien doit comprendre qui est le maître (ou la maîtresse) des lieux.

Au jardin, vous pouvez lui apprendre quelques trucs afin qu’il maîtrise cet environnement et qu’il agisse en conséquence.

Si vous avez l’habitude de jouer au jardin avec votre chien, faites-le toujours dans un endroit précis, un endroit dont vous n’allez pas lui interdire l’accès après votre séance de jeu. Le chien serait alors perturbé et ne comprendrait pas l’interdiction.

Lorsque vous jardinez, donnez-lui des ordres stricts et secs afin qu’il ne vous gêne pas dans votre tâche. Portez également des gants de jardinage, cela limitera le dépôt de votre odeur sur vos plantations. Le chien sera alors moins tenté de « suivre vos traces » et de saccager ainsi vos plantes.

Si vous souhaitez plus d’infos, n’hésitez pas à poser vos questions sur le forum animaux.

Autres articles