La pizza : le plat préféré des Français

Très appréciée, la cuisine italienne est une des cuisines qui s’exporte le mieux. Avec des plats emblématiques tels que le tiramisu, les lasagnes ou encore la pizza, elle a conquis le monde entier, à l’image de la France. Retour sur cette spécialité venue d’Italie dont le marché ne cesse de se développer.

Source : Gettyimages

Les Français et la pizza

Notre pays dont la réputation culinaire n’est plus à faire, a succombé au charme de ce best-seller italien. Un Français consommerait en moyenne 10 kg de pizzas par an, ce qui fait de la France, l’un des pays d’Europe où l’on mange le plus de pizza ! Ce plat très simple à préparer, peut être facilement et rapidement exécuté à la maison. Véritable repas complet, cette recette fait partie du top 3 des plats les plus appréciés par les jeunes et les enfants, juste derrière les spaghetti bolognaise, autre spécialité italienne.

La pizza en Italie

Cette recette de cuisine italienne se résume tout simplement à une fine pâte à pain garnie et passée au four. Née à Naples au XVIe siècle, la pizza est à l’origine le plat du pauvre. Constituée uniquement de pâte blanche enrobée de saindoux et cuite dans un four à bois, elle était appelée Bianca du fait de sa couleur. On l’achetait directement dans la rue et on la consommait plié en deux. Ce n’est que deux siècles plus tard, que la sauce tomate fit son apparition sur la pâte à pain.

Source : Gettyimages

Même si la garniture peut varier en fonction des envies et des saisons, certains ingrédients restent incontournables, à l’image bien sûr de la mozzarella et de la sauce tomate ! Indissociable de la mozzarella, la fameuse Margherita en est le meilleur exemple. Digne représentante du drapeau italien, la couleur de ces ingrédients (mozza, tomate et basilic) est un hommage au drapeau national.

Livraison à domicile, pizzeria, rayon traiteur, camion à pizza, ou même distributeur automatique, les points de ventes et les moyens de distribution ne cesse d’évoluer, afin de s’adapter aux différents modes de consommation. La pizza n’a donc pas fini de faire parler d’elle !

Autres articles