Le classement 2013 des EHPAD est disponible

Classement 2013 EHPAD, gestionnaires d’EHPAD, Mensuel des Maisons de Retraite

Le Mensuel des Maisons de Retraite (une référence pour tous les professionnels du secteur) a publié en avril 2013 un palmarès français des gestionnaires d’EHPAD, les Etablissements d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes. Des données précieuses autant pour les investisseurs sur le marché de la revente LMNP que pour les familles! Que révèle-t-il?

Source illustration : Getty Images

Rappel : qu’est ce qu’un EHPAD ?

Les établissements EHPAD sont des résidences médicalisées dont la vocation est d’accueillir des personnes ayant plus de 60 ans « en perte d’autonomie » (source : vosdroits.service-public.fr).

Concernant leur statut fiscal, elles entrent dans le cadre des investissements LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), mais elles peuvent également s’acquérir sous le régime d’un investissement Censi Bouvard.

Que révèle le classement?

Parmi les critères de classement, le MMR a notamment passé au crible : le parc d’hébergement des différents groupe de gestion, mais aussi son évolution (qui se traduit en nombre de places et d’établissements supplémentaires).

Le groupe qui se distingue en première position est le groupe Orpéa, qui dispose de plus de 10 000 lits pour accueillir ses résidents, grâce à l’ouverture de 19 établissements. A sa suite : le groupe Domus Vi en 2e position et Médica France en 3e place.

Le classement fait ressortir une plus grande concentration des établissements (une tendance qui s’amorçait déjà en 2012) : un fait qui confirme que les besoins en EHPAD se font de plus en plus ressentir en France.

Source infos : www.actifs-et-investissements.com

Autres articles