Le soleil expliqué aux enfants

Le soleil expliqué aux enfants

- dans Enfants & Ados
80
0
expliquer pourquoi le soleil brille aux enfants

Le soleil  a toujours fasciné  les hommes, les égyptiens, les indiens, les mayas et bien d’autres encore l’ont érigé en divinité. Et si vous expliquiez à vos enfants pourquoi le soleil, si présent dans nos vies, brille ? 

Le soleil : une étoile peu ordinaire

On l’observe qui se lève et qui se couche, pourtant le soleil brille 24h sur 24. S’il fait nos jours et nos nuits, c’est parce que la terre tourne sur elle-même. Le soleil rythme aussi nos années et nos saisons, puisque la terre tourne autour de lui en 365 jours.

Le soleil n’est qu’une étoile parmi les 400 milliards qui peuplent notre galaxie mais une étoile pas comme les autres. Il mesure en effet 100 fois le diamètre de la terre et il représente à lui seul 99.9% de toute la masse du système solaire. Le soleil se trouve dans une galaxie, la voie lactée qui a une forme de spirale et plus précisément dans un de ses bras, le bras d’Orion .

Pourquoi le soleil brille

Si le soleil parait si brillant c’est parce qu’il est près de nous (150 millions de kilomètres de la terre tout de même)  au contraire des autres étoiles. Le soleil est notre étoile, il nous réchauffe et nous éclaire. Sans lui, notre terre serait une boule sombre, sans vie et froide.

Le soleil comme les autres étoiles est formé de deux gaz : l’hydrogène et l’hélium.  Au centre du soleil, là où il fait très chaud (environ 15 millions de degrés), les deux gaz se mélangent. La pression est très forte et du coup l’hydrogène bouge dans tous les sens et se transforme en hélium.  Ce phénomène s’appelle la fusion thermonucléaire.  Cette fusion développe une quantité d’énergie extraordinaire.  Des rayons électro magnétiques traversent l’univers à toute vitesse. Sur terre, on rencontre trois de ces rayons : les rayons lumineux qui nous éclairent ; les rayons infrarouges qui nous réchauffent ; les rayons ultraviolets qui nous font bronzer

Après avoir expliqué à vos enfants pourquoi le soleil brille, rappelez leur qu’il ne faut jamais regarder directement le soleil en face, même avec des lunettes de soleil (et encore moins avec une paire de jumelles, une loupe ou une lunette astronomique), ils risqueraient de se brûler la rétine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *