Les différents emplacements du lave-linge dans la maison

Souvent peu esthétique, la machine à laver est d’une manière évidente difficile à intégrer dans le décor de la maison. Pas facile de décider de l’emplacement qui lui convient. Il faut admettre que le lave-linge se démarque avant tout pour son côté fonctionnel et pratique. Son design ne lui permet pas vraiment de se fondre dans l’intérieur de la maison. Voici quelques conseils d’intégration selon la pièce.

Lave-linge dans la salle de bain

Endroit stratégique pour poser la machine à laver, la salle de bain peut parfaitement accueillir cet appareil. Toutefois, il ne faut pas négliger la déco de cette pièce. Dans la salle de bain, le lave-linge peut prendre place sous un meuble haut. Vous pouvez l’installer derrière une porte permettant de le cacher parfaitement pour déroger à la vue. S’il est peint en blanc, il peut se marier merveilleusement avec le coloris blanc de votre pièce. La machine à laver peut également se loger derrière un rideau. Une solution intéressante si vous ne souhaitez pas investir dans la mise en place d’une niche équipée d’une porte.

Le garage pour entreposer le lave-linge

Autres options pour mettre à l’abri la machine à laver, le garage s’il est suffisamment grand. Cela vous donne l’occasion de faire un gain d’espace dans votre logement. Si vous disposez d’un garage donnant directement accès à votre maison, c’est idéal. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de sortir de votre demeure pour faire votre linge. En effet, personne ne souhaite sortir dans le jardin à chaque fois pour faire son linge si votre garage n’a pas d’accès direct. Faire venir de l’eau dans le garage nécessite souvent quelques bricolages.  

Lave-linge dans la cuisine

Si vous manquez d’espace dans votre intérieur, la machine à laver peut investir la cuisine. Même s’il s’agit de la pièce où l’on prépare des plats, elle y trouve parfaitement sa place. Néanmoins, il faut penser à faire tourner la machine à laver au moment où vous ne faites aucune préparation culinaire. Sauf si vous souhaitez que les odeurs de cuisson imprègnent vos vêtements. La machine à laver peut être placée sous le plan de travail pour faire un gain d’espace. D’un autre côté, vous pouvez la poser dans une niche fermée par une porte battante ou coulissante. Un simple rideau peut suffire également selon vos envies. La cuisine dispose des éléments nécessaires pour le bon fonctionnement de la machine. On y trouve les canalisations pour l’alimentation en eau et l’évacuation.

La buanderie

Pièce dédiée à la lessive, la buanderie est l’endroit idéal pour mettre en place la machine à laver. Elle peut être aménagée dans le sous-sol si vous en avez. De cette manière, les vibrations et les bruits de la machine ne dérangeront personne. La buanderie doit disposer d’une arrivée d’eau et de canalisations pour l’évacuation des eaux usées. Une buanderie parfaite doit disposer d’un système de ventilation et de fenêtres pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de la machine à laver. Avant de choisir un modèle, vous pouvez consulter préalablement le guide de lave linge.

Autres articles