Les visites éducatives et ludiques des étudiants en maison de retraite

Les liens intergénérationnels entre les seniors et les jeunes sont régulièrement discutés, car se dégradant à chaque génération. Le manque d’implication des moins de 30 ans, ainsi que les difficultés pour les seniors de cerner l’étendue des changements de mentalité sont souvent sources de crises entre les générations. Pour rompre l’isolement des aînés et combler le fossé entre les générations, l’initiative de visites éducatives et ludiques d’étudiants en maison de retraite permet de renouer ces liens.

Des journées découvertes pour les étudiants et les seniors en maison de retraite

Les visites d’étudiants dans les maisons de retraite sont de plus en plus courantes. Si ce concept, qui ambitionne de recréer des liens entre la jeune génération et les seniors, était d’abord lancé à l’initiative des écoles, il est aujourd’hui repris par des étudiants ressentant le besoin d’échanger avec des personnes âgées. Accueillis par des structures comme l’Ehpad Ribécourt-Dreslincourt, ces visites se déroulent comme des journées découvertes pour les visiteurs comme pour les résidents.

Ce moment privilégié est mis à contribution pour échanger des idées, des connaissances, des points de vue sur différents sujets. L’initiative des écoles et des étudiants permet aux deux parties de s’exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur, parfois de débattre pour comprendre les positions de l’autre.

senior ephad

Des activités ludiques pour tous les âges

Ces journées de visites en EHPAD sont également des occasions pour les seniors de participer à des activités ludiques dont ils ne profitent pas souvent. Des jeux récents à découvrir ou des plus anciens à revisiter, des ateliers de cuisine incitant les générations à travailler ensemble, des ateliers de lecture invitant à la discussion, des séances de cinéma ou de simples balades dans les jardins de la maison de retraite offrent autant d’occasions pour les participants d’engager les échanges.

Pour les étudiants, ces visites permettent d’offrir un aspect plus humain à leurs sorties éducatives. Beaucoup estiment aujourd’hui que les visites en maison de retraite leur donnent le sentiment d’être utile. Plus d’un étudiant considère également ces sorties comme des occasions de se rapprocher des seniors et d’établir un vrai dialogue. Pour les seniors, ces visites occasionnelles permettent de transmettre leur mémoire et de renouer avec un monde extérieur dont ils sont nombreux à se sentir isolés.

Rétablir la compréhension entre deux générations

Les seniors et les étudiants font partie de deux générations très différentes. Au cours des visites estudiantines, le rapport entre les participants tente de briser l’image renfermée d’une hiérarchie auxquels les plus jeunes ont du mal à adhérer. Bien que le respect des aînés reste un enseignement primordial que ces séances veulent retransmettre, les liens entre les seniors et les étudiants se basent plus sur la complicité et la coopération.

L’approche permet de faire évoluer la compréhension entre les deux univers totalement opposés. Si les visites ont d’abord pour objectif de rapprocher les seniors et les plus jeunes, elles incitent aussi ces derniers à s’intéresser aux métiers de l’assistance aux personnes. Une façon pour l’EHPAD d’éveiller les vocations de ceux qui s’intéressent réellement au bien-être des seniors, ainsi qu’à la perspective d’améliorer l’aspect humain de ses structures.

Related posts

Leave a Comment