Loisirs en famille : s’occuper du jardin

Découvrir le cycle de la nature grâce aux plantes est un formidable apprentissage pour votre enfant. Respecter la nature et les saisons, attendre que la plante pousse, puis fleurisse, c’est une véritable leçon de patience. Enfin, l’apparition d’une fleur est la récompense de tout le soin porté à sa plante. Voici quelques conseils pour mettre en place un petit atelier jardinage.

Étape numéro 1 : l’arrosage

irrigation-automatique

Avant de proposer à votre enfant de planter des graines, commencez l’initiation au jardinage par l’arrosage. Offrez-lui un arrosoir à sa taille ou donnez-lui la possibilité d’utiliser le tuyau d’arrosage. Cette étape est importante, car elle lui offre l’occasion d’être responsable d’une mission précise et d’instaurer un rituel dans la répétition. Expliquez-lui pourquoi il est indispensable d’arroser les plantes, parlez-lui du jardin et répondez à toutes ses questions. Ainsi sensibilisé aux besoins en eau du jardin et de la végétation, l’enfant est plus disponible pour attendre la pousse des fleurs.

Étape numéro 2 : le choix de sa fleur

fleur-rose

Le choix de la fleur est important pour le petit. Il doit aimer sa fleur pour en prendre soin. Pour choisir sa fleur, emmenez-le chez un pépiniériste ou un fleuriste. Pour les plus petits, optez pour une plante déjà en fleur et pour les plus grands, orientez son choix vers une racine ou un bulbe. La floraison doit être rapide. Par exemple, pour un petit rosier, quelques semaines suffisent pour le voir en fleur. En plus des jolies fleurs, l’entretien et le traitement des rosiers sont faciles.

Étape numéro 3 : planter

Two boys and one girl visibly happy playing along

Munissez votre enfant d’un kit de jardinage spécialement conçu pour les petits. Les outils et la tenue sont importants pour donner à votre enfant toute la mesure de l’activité en famille et du jardinage. Autorisez-le à manipuler de la terre. Puis proposez-lui de remplir un bac à fleurs avec de la terre. Ce bac doit représenter son jardin. N’hésitez pas à lui donner quelques conseils pour son jardin, par exemple de ne pas trop remplir de terre le bac à fleurs. Ensuite, laissez votre enfant planter la fleur ou le bulbe de son choix. Aidez et dirigez votre enfant à chaque étape, tout en le laissant profiter seul de son expérience du jardinage.

Autres articles