Mon enfant ne mange pas de légumes !

Mon enfant ne mange pas de légumes !

- dans Cuisine
1115
0

Votre enfant ne mange aucun légume et vous vous inquiétez pour sa santé? Vous avez conscience qu’il ne sert à rien de le forcer mais vous ne savez plus quoi faire ?

Ne vous angoissez pas, votre chérubin est normal. Il réagit comme beaucoup d’autres et ce n’est pas pour autant qu’il va tomber malade, comme le prouvent les bilans médicaux que vous avez pu effectuer.
Nous vous proposons des solutions pour que les repas ne soient plus une épreuve quotidienne. Tenez bon !

Les bienfaits des légumes

« Mange ta soupe, ça fait grandir »… Qui n’a jamais entendu cette fameuse phrase dans son enfance ?

Si aucun aliment à lui seul ne peut favoriser la croissance, cette stratégie des parents pour faire manger des légumes à leurs enfants est basée sur un fond de vérité. Riches en fibres, vitamines et minéraux, les légumes font partie intégrante des besoins nutritionnels. Ils sont donc importants pour une alimentation équilibrée d’un enfant et participent à son bon développement.

Les enfants sont souvent réticents à l’idée de manger des légumes, pourtant riches en fibres et minéraux. Crédits photo : Getty Image

Or, vos bambins, même s’ils ont un bon appétit, sont souvent réticents à l’idée de croquer des légumes, préférant les féculents : pâtes, frites …Il peut arriver que certains fassent même un blocage à la simple vue ou l’odeur des légumes. Parfois amers ou filandreux et moins énergétiques, ils font moins envie.

A l’heure où « manger sain » fait partie des grandes préoccupations, le Centre de Recherche de l’Institut Bocuse a mené récemment une étude pour essayer de comprendre ce désintérêt des légumes de la part de vos progénitures.
Il en ressort que « plus un enfant est exposé à un légume visuellement, gustativement ou sémantiquement, plus il l’apprécie ».

Alors parents, soyez persévérants et n’hésitez pas présenter de nombreuses fois le même légume à votre enfant pour qu’il se l’approprie, pour qu’il lui soit de plus en plus familier.

Pour que votre enfant mange des légumes, faites les participer à la cuisine ! Photo : Getty Images

Comment faire manger des légumes à un enfant ?

Si malgré votre immense patience et bonne volonté, votre enfant ne veut toujours pas manger de légumes, voici quelques astuces pour lui faire apprécier les épinards, haricots verts et autres courgettes :

  • Cuisinez avec votre enfant, faites les courses ou le marché avec lui : rendez-le curieux, impliquez-le. Il sera fier de ce qu’il aura préparé, la motivation à goûter son plat sera amplifiée et il aura plaisir à déguster les légumes qu’il a cuisinés.
  •  Tentez des recettes originales et gourmandes au lieu de simplement « cacher » les légumes. Votre enfant va savourer votre plat sans vraiment se rende compte qu’il y a des légumes. Cette tactique va permettre de l’habituer au goût des légumes petit à petit. Ex : purées et soupes de couleurs, risottos, gratins, pizzas aux légumes, légumes farcis…
  • Préparez des assiettes amusantes : utilisez des moules et emporte-pièces ludiques, en forme d’animaux ou autre dans lesquels vous pouvez mouler des légumes hachés. Laissez parler votre imagination pour dessiner vos plats et donnez-leur des noms rigolos. Les bonshommes dans les assiettes remportent un franc succès ! Yeux et bouches en concentré de tomate, cheveux en carottes râpées, nez en tomate-cerise… Vous aussi, amusez-vous !
  • Essayez les bâtonnets de légumes crus à tremper dans des sauces variées (yaourt, vinaigrette…) : les enfants aiment jouer avec la nourriture et là, ils ont un petit peu le droit ! Ils peuvent manger avec les doigts les choux-fleurs et les radis, c’est festif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *