Orientation : aider mon ado à s’y retrouver

Votre ado commence à se poser des questions sur son orientation et vous avez un peu de mal à le conseiller ? Filière classique ou lycée professionnel : voici quelques pistes pour vous y retrouver afin de l’aider à faire son choix.

Orientation : un choix très personnel

Afin d’éviter à votre ado de s’égarer et de s’engager dans des études qui ne lui correspondent pas, il est très important de tenir compte de ses goûts et de sa personnalité. Aidez-le notamment à dégager et à identifier ses centres d’intérêt. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous auprès du Centre d’Information et d’Orientation de votre ville : vous pourrez ainsi profiter des conseils avisés d’un conseiller spécialisé, et consulter une documentation très large.

Veillez aussi à ne pas céder aux clichés. Le bac pro, par exemple, a longtemps eu mauvaise réputation. Il s’agit pourtant d’un diplôme très apprécié des entreprises, car il sensibilise rapidement les élèves aux réalités du monde du travail. Un bac pro Services en Rhône-Alpes ou dans votre région peut ainsi permettre à votre ado de vivre une véritable expérience de terrain et de gagner rapidement en maturité.

Orientation : la filière professionnelle

Votre ado est décidé à rejoindre un lycée pro en Isère ou dans votre région ? Sachez que contrairement à la filière classique, l’effectif des classes est généralement plus réduit. Les professeurs sont donc en mesure de suivre votre ado avec plus d’attention. Par ailleurs, cette filière lui permettra d’opter pour l’alternance : votre ado effectuera donc un stage rémunéré.

Ce parcours peut lui permettre d’entrer plus rapidement dans la vie active. Cependant, ce n’est pas le seul débouché. Un bac pro peut aussi constituer la première étape d’un cursus plus poussé : BTS, IUT ou université… Votre ado peut aussi faire le choix de poursuivre ses études et d’obtenir de nombreux diplômes.

Autres articles