Pourquoi les enfants adorent se déguiser ?

Les enfants adorent se déguiser, c’est bien connu. En fée, en pirate, en princesse, le plus souvent. Mais pas seulement ! Et toutes les occasions sont bonnes pour se déguiser : un anniversaire, Halloween, le carnaval de l’école… Que leur apporte le fait de se déguiser ? Pourquoi sont-ils tellement heureux de le faire ? Explications.

Source images : https://pixabay.com/

Le déguisement : un moyen d’expression pour les enfants

Jusqu’à 8 ans, et dès 3 ans parfois, le déguisement est vécu comme un moyen de s’exprimer pour les enfants. Ils cherchent un modèle. Outre le déguisement classique pour fille, on observe souvent les petites filles enfiler une jupe de leur maman. Et même les petits garçons, mettre les chaussures de grands. Ainsi, ils se projettent dans l’avenir. Ils montrent ce qu’ils voudraient être plus tard.

Le déguisement est quelque chose de créatif. C’est donc une occasion de se déterminer, de se différencier, d’adopter ses propres choix. C’est aussi une des raisons pour lesquelles, inconsciemment, les enfants aiment ça.

Le déguisement alimente l’imagination

Le déguisement permet aussi aux enfants d’alimenter leur imagination, indispensable à leur bon développement. Ils peuvent aussi enfiler un costume de super héros ou enfiler un déguisement de pirate pour masquer ainsi leur « fragilité ». Ils montrent alors qu’ils sont grands et forts.

Les enfants testent ainsi différentes identités. Ils essaient de nouvelles façons d’interagir avec les autres. S’ils sont déguisés en clown, ils doivent alors faire rire. En monstre, ils doivent faire peur. Ils observent ainsi les réactions. C’est un bon apprentissage des relations sociales.

Mais de nombreux adultes aussi aiment bien se déguiser

Depuis, la nuit des temps, les hommes se déguisent. Parce que se déguiser c’est avant tout s’amuser et que nous sommes tous de grands enfants, les adultes aussi, nous aimons bien nous déguiser. Le fameux déguisement disco ressorti aux soirées thématiques, crémaillères et autres moments festifs… cela vous rappelle quelque chose ? Probablement que oui ! Cela permet de décompresser, de ne pas se prendre au sérieux pour une fois. En plus, cela met de l’ambiance, de l’animation et ça favorise les échanges même lorsque l’on ne connaît pas les gens. C’est festif, joyeux… et nous aussi des fois, on aime bien se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre, ne serait-ce que le temps d’une soirée !

Related posts

Leave a Comment