Que faire si son enfant se casse une dent ?

Dent cassée

Avec leur grande énergie et leur vivacité, les enfants collectionnent les égratignures et bobos en tout genre. Un pansement et un bisou suffisent généralement à les remettre sur pied. Mais que faire lorsque votre enfant s’est abîmé une dent lors de sa chute ? Nous vous expliquons comment gérer la situation et adopter les bons réflexes.

Comment garder son calmer ?

Votre enfant s’est cassé une dent ? Surtout, restez calme. Ne montrez pas votre panique, car l’enfant est une éponge émotionnelle. La vue du sang peut être très impressionnante pour lui, n’ajoutez pas votre peur à sa détresse. Ne minimisez toutefois pas l’impact de celle-ci non plus ; ce serait nier ses émotions.

Pour vous aider, rappelez-vous que lorsqu’il s’agit de la bouche, beaucoup de sang ne veut pas forcément dire gros dégâts. La bouche possède une forte irrigation sanguine (de là sa couleur rouge) et une simple blessure peut paraître plus grave qu’elle n’est en réalité. Installez-vous dans un endroit lumineux et demandez à votre enfant de s’asseoir le temps que vous inspectez la blessure.

Que faire si la dent est encore là ?

Dans un premier temps, vérifiez que votre enfant n’a pas d’autres blessures puis vérifiez l’état de la dent. Si la gencive saigne, appuyez un morceau de gaze ou un tissu propre pour arrêter le saignement. Si la dent est cassée, appelez un dentiste d’urgence pour avoir des conseils et poser un rendez-vous.

S’il n’y a pas de signes apparents de casse, surveillez néanmoins pendant quelques jours les dents de votre enfant. Faites attention que l’une d’elles ne subisse pas le contrecoup du choc et ne commence à se détacher. Si c’est le cas et que l’une des dents bouge, prenez rendez-vous chez le dentiste pour qu’il l’examine.

Que faire quand la dent est partie ?

S’il s’agit d’une dent de lait, elle sera remplacée par la dent adulte assez rapidement. Son absence ne risque pas d’intervenir dans la croissance de la dentition définitive.

Si l’enfant ne montre pas de signe de peur, attendez votre rendez-vous chez le dentiste, tout en surveillant l’état de l’emplacement de la dent pour vérifier qu’il n’y ait pas d’infection. En cas doute, faites vérifier qu’il s’agit d’une dent de lait auprès d’un professionnel. Au pire des cas, la petite souris s’en occupera plus tard.

Il se peut que seul un morceau de dent se détache. Si vous parvenez à le retrouver, conservez-le bien dans un verre de lait. Prenez rapidement rendez-vous chez le dentiste. Celui-ci pourra recoller le bout de dent cassé. Si vous ne retrouvez pas le morceau tombé, pas de panique ! Les professionnels parviennent maintenant à reconstruire une dent en composite de résine. Le résultat est étonnant !

Dent casse

Quand aller aux urgences ?

Si la dent qui est cassée est permanente, allez voir un professionnel immédiatement, comme les urgences dentaires de Lausanne ou de votre ville. Préparez un morceau de gaze propre pour que votre enfant morde dedans afin d’éviter tout nouveau choc à la dent cassée. Si elle est tombée, placez-la dans un peu de lait en évitant de toucher la racine pour ne pas la déformer et amenez-la avec vous.

Vous devez vous rendre aux urgences tout de suite après l’accident. N’attendez pas que votre enfant se calme pour prendre les choses en main. Le plus tôt il sera pris en charge, le moins de conséquences cet accident aura.

Related posts